Jardin connecté

Le jardin à l’ère du tout numérique

La montre connectée, la voiture connectée, le frigo connecté et même les animaux connectés, vous connaissez. Mais le jardin connecté, en avez-vous déjà entendu parler?
Aujourd’hui, tout se connecte dans la maison, de façon plus ou moins utile et pratique : les volets se ferment automatiquement à la tombée de la nuit, notre smartphone nous aide à rester en bonne santé, le canapé change de couleur selon l’humeur, etc. Désormais, il est temps pour la domotique de sortir prendre l’air : le jardin de demain sera connecté ou ne sera pas!

Domotique verte

Loin d’être futuriste, le jardin connecté est un concept déjà très concret, grâce aux nouvelles technologies numériques appliquées à la tondeuse, à l’entretien des plantes, aux luminaires… Avec deux objectifs : nous faciliter la vie tout en respectant davantage l’environnement.
Parmi les innovations les plus intéressantes et les plus accessibles :

  • Robot tondeuseLe robot tondeuse qui tond la pelouse tout seul, cousin de l’aspirateur robot pour l’intérieur. Encore un peu cher mais désormais parfaitement fiable, quasi silencieux, il supprime la corvée de tonte et permet de garder sa pelouse impeccable sans effort. Selon les modèles, on peut programmer l’heure de la tonte, la fréquence, la surface… Voir même diriger la tondeuse à distance! Écologique, le robot tondeuse fonctionne l’énergie solaire et coupe l’herbe très finement de façon à la transformer en un engrais naturel.
  • L’éclairage automatique équipé d’un détecteur de présence, qui s’allume au passage d’une personne, voir uniquement en dessous d’un certain seuil de luminosité. De plus en plus présent dans les propriétés privées comme dans les établissements publics, il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie (fini la lampe qui reste allumée en plein jour!), tout en améliorant la sécurité et le confort des utilisateurs.
  • L’arrosage connecté. Il se décline de deux façons : pour le jardin, le potager, la pelouse, le système d’irrigation se déclenche via votre smartphone. Vous contrôlez ainsi facilement la quantité d’eau et la durée de l’arrosage, sans sortir de chez vous. Autre option, à destination des pots de fleurs cette fois : un capteur vous alerte lorsque vos plantes ont soif. Ainsi plus de risque d’oublier de les arroser!
  • La pergola intelligente. Comme dans la maison, le chauffage, la climatisation, la fermeture ou l’ouverture des stores s’active à distance, grâce à un smartphone ou depuis l’ordinateur.

Alors, êtes-vous prêt à connecter votre jardin?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *