Vinaigre de ménage

Le vinaigre, meilleur ami de l’électroménager

Si l’on devait choisir un seul produit d’entretien, le plus indispensable de tous, ce serait certainement le vinaigre blanc. Moins d’un euro le litre, 100 % écologique, et des prouesses dignes des meilleures publicités, qui dit mieux?
De la cuisine au jardin en passant par la salle de bain, le vinaigre désinfecte, nettoie, désodorise, fait briller, désherbe… La liste de ses usages est longue, nous nous concentrerons aujourd’hui sur son intérêt pour l’entretien des appareils électroménagers.

Vinaigre de ménageLa bouilloire

L’intérieur de votre bouilloire se couvre d’une fine couche blanche? C’est du calcaire! L’enlever à la main est difficile, sans compter que vous risquez d’endommager le revêtement. Les produits vendus en magasin sont efficaces, mais souvent chimiques.
La solution la plus naturelle et la plus rapide pour éliminer ce tartre consiste à verser dans la bouilloire 2 ou 3 cm de vinaigre blanc et de l’eau. Mélangez  bien, laissez reposer 30 min à 1h, rincez à l’eau claire : votre bouilloire est redevenue brillante et comme neuve!

La cafetière électrique

Si les éléments amovibles des machines à café se lavent facilement, ce n’est pas le cas des parties fixes en plastiques. Pourtant, celles-ci ne sont pas à l’abri des dépôts de café et de calcaire. Pour déloger ceux-ci, il suffit de les frotter avec une vieille brosse à dent trempée dans du vinaigre. Laissez reposer quelques minutes si besoin afin de dissoudre complètement le calcaire, puis essuyez avec un chiffon fin : les tâches ont disparu.

Le micro-ondes

Avant de nettoyer un micro-ondes, faites-y chauffer 5 min un bol rempli d’un tiers de vinaigre et de deux tiers d’eau. La vapeur dégagée par ce mélange fait fondre les graisses et décolle les tâches. Il n’y a plus qu’à passer une éponge sur les parois, et micro-ondes est tout propre!

Le four et le frigo

Dégraisser un four ou nettoyer un frigo : le mode d’emploi est le même. Faites chauffer du vinaigre blanc quelques secondes au micro-ondes ou quelques minutes dans une casserole. Versez-en un peu sur une éponge et frottez les parois du four ou du frigo. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Le fer à repasser

Si vous utilisez une eau très calcaire, votre fer à repasser risque de s’entartrer. Il sera alors moins performant, et il risquera également de salir vos vêtements en y laissant des dépôts bruns ou une fine poudre blanche. Là encore, la solution se trouve dans le vinaigre.
Remplissez le réservoir du fer de vinaigre blanc, puis laissez-le chauffer quelques minutes en position vapeur. Repassez ensuite un linge plusieurs fois de suite, toujours en mode vapeur, afin que le vinaigre nettoie l’ensemble des composants. Effectuez cette opération dans une pièce bien aérée, l’odeur du vinaigre pouvant être incommodante.
Lave vaisselle ElectroluxLorsque le réservoir est vide, remplissez-le d’eau claire et faites évaporer celle-ci avant d’utiliser à nouveau votre fer à repasser comme vous en avez l’habitude.
Si la semelle est sale, vous pouvez la nettoyer simplement avec un chiffon doux imbibé de vinaigre.

Le lave-vaisselle

Pour améliorer la durée de vie d’un lave-vaisselle, les fabricants préconisent de le faire régulièrement fonctionner à vide avec un détartrant. Celui-ci peut être remplacé par du vinaigre blanc pur, qui sera tout aussi efficace qu’un produit chimique.
Il suffit de verser 1/4 de litre de vinaigre dans le fond de l’appareil, puis de faire faire un cycle complet au lave-vaisselle, qui sera ainsi dégraissé et détartré.
Il est également possible d’utiliser le vinaigre à chaque lavage en remplacement du liquide de rinçage, cela évite aux verres de ternir.

La machine à laver

Tout comme pour le lave-vaisselle, la machine à laver peut être entretenue régulièrement grâce au vinaigre blanc. La démarche à suivre est la même : versez 1/2 litre de vinaigre dans le tambour et lancez un programme à vide. Un cycle court sans essorage suffit pour nettoyer les principaux composants de la machine.

Vous avez d’autres astuces pour entretenir vos appareils électroménager avec le vinaigre blanc? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!

1 commentaire sur “Le vinaigre, meilleur ami de l’électroménager”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *