Les avantages de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique n’est pas qu’un plan national mené par le Gouvernement. C’est aussi la possibilité pour vous de bénéficier de vrais avantages au quotidien, d’améliorer le confort de votre habitation et de réaliser des économies sur le long terme.
Pourquoi se lancer dans un tel projet, comment le mener à bien, avec quel budget ? On vous dit tout !

Comprendre son logement

Diagnostic immobilierPas question de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique sans un état des lieux préalable, visant à cibler les besoins de votre habitation. Il est conseillé pour cela de faire appel à des professionnels, qui vous aideront à comprendre vos consommations énergétiques et sauront vous conseiller sur la meilleure façon de les réduire.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : se reporter au Diagnostic de Performance Energétique qui vous a été remis lors de l’achat de votre bien, consulter gratuitement un conseiller dans un Espace Info Energie ou faire appel à un bureau d’études spécialisé, à vous de choisir la solution la plus adaptée à votre profil. Il existe même des outils vous permettent d’évaluer en ligne l’état énergétique de votre habitation !

Cibler les travaux

Une fois définis les besoins de votre maison, il convient d’établir les travaux à effectuer, et dans quel ordre. Pour des raisons budgétaires, il n’est pas toujours possible de faire toute la rénovation énergétique du logement en une seule fois, dans ce cas il convient donc de cibler les travaux prioritaires à mener rapidement, et les moins urgents qui pourront être reportés. Pour définir ces travaux, il convient de prendre en compte l’âge de la maison, sa configuration, sa structure, sa situation géographique, etc.
C’est le moment de consulter des professionnels afin d’établir des devis, ou tout simplement d’obtenir quelques conseils sur la façon de mener à bien vos projets de rénovation. Attention, ce type de travaux est réglementé, il est donc conseillé de faire appels à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui sauront respecter les obligations en termes de performances énergétiques, et qui vous permettront par ailleurs de bénéficier d’un soutien financier non négligeable.

Obtenir des financements

Les travaux de rénovation énergétiques peuvent donner droit à de nombreuses aides financières, et ce quelle que soit votre situation (propriétaire, bailleur, locataire…) et vos revenus. Les principales sont le Crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, le programme « Habiter mieux » de l’ANAH, ou encore l’exonération de la taxe foncière.
N’hésitez pas à vous renseigner également auprès de vos collectivités locales (mairie, conseil départemental…), de votre caisse de retraite ou de votre CAF : ces organismes peuvent accorder des aides spécifiques, variables selon les territoires.

Choisir un professionnel

Sachez tout d’abord que pour bénéficier de certaines aides financières, les travaux doivent impérativement être effectués par des professionnels qualifiés. Il n’est donc pas possible de les effectuer soi-même.
Dans ce cas, assurez-vous que l’artisan choisi répond à des critères de qualités stricts, la principale étant la qualification RGE. Certains ont en outre développé des partenariats avec des organismes (EDF par exemple) ou des fabricants, qui peuvent vous permettre de profiter de tarifs avantageux sur vos fournitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.