Escalier design

Les différents modèles d’escaliers contemporains

Les escaliers peuvent représenter un atout majeur dans la décoration et l’allure de l’intérieur de la maison. Les innovations en matière d’architecture ont également touché cet élément important de l’habitat. Aujourd’hui il est même possible de personnaliser ses escaliers, pour cela, il suffit de trouver le modèle qui nous convient et de le présenter au maître d’œuvre.

Escalier design

Les types d’escalier intérieur

Hormis son rôle d’intermédiaire entre les étages de la maison, les escaliers doivent également jouer un rôle esthétique de mise en valeur des couloirs ou simplement d’une pièce centrale. A cet effet, il existe plusieurs types d’escaliers intérieurs à choisir selon le style que l’on voudrait donner à notre maison. On distingue alors les escaliers droits, les escaliers tournants et les escaliers hélicoïdaux. Cette classification a été établie en fonction du volume des escaliers en question. Côté structure, on a les escaliers avec ou sans palier, les escaliers suspendus et les escaliers sur 1 ou 2 limons.
Hormis ces différentes catégories d’escaliers, les escaliers intérieurs sont également classifiés en fonction de leur utilité et de leur importance. On a alors : l’escalier principal et les escaliers dits secondaires. Il va sans dire que c’est dans la dimension que ces deux escaliers diffèrent.

Escalier intérieur : comment choisir ?

L’escalier contemporain est à la fois un moyen de relier les étages de la maison, mais aussi de rendre l’intérieur dynamique. Il est cependant nécessaire de tenir compte de certains critères afin de bien choisir quel escalier peut être à sa portée et surtout quelle est la forme la mieux adaptée à la constitution de la maison. A cet effet, certaines entreprises de construction offrent un service de construction d’escaliers sur mesure pour le plaisir de chacun.
Pour maximiser l’espace de vie par exemple, il serait plus judicieux d’opter pour un escalier droit. Par contre si l’espace ne fait pas défaut, un escalier tournant représenterait une pièce architecturale toujours impressionnante à regarder. Ensuite pour la structure, cela dépendra du goût de chacun avec ou sans palier suspendu ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.