Jardin exotique

Les éléments clés pour bien aménager un jardin exotique à l’extérieur

L’aménagement d’un jardin doit se faire suivant quelques règles de base, selon le thème choisi. Pour un jardin exotique par exemple, il faut veiller à choisir les bonnes plantes, l’éclairage, les types de bacs à utiliser, les meubles de jardin…etc. Ce sont autant d’éléments qu’il faut prendre en compte pour réussir l’aménagement de son jardin. Voici quelques conseils à suivre pour aménager votre jardin paysager dans un style exotique.

Quelles plantes choisir pour obtenir un jardin exotique à l’extérieur ?

Jardin exotiqueLes plantes qui permettent d’apporter une touche d’exotisme dans le jardin sont celles tropicales. Pour reproduire une ambiance jungle, il important de tout miser sur les massifs tropicaux. Pour ce faire, il faut planter des palmiers dits Trachycarpus ou encore les Butia yatay, des fougères…etc.

Les plantes rampantes peuvent aussi être plantées si le jardin dispose d’un espace vertical. Cet espace est important pour que la végétation puisse retomber et ramper sur les parois. Il est par ailleurs possible d’obtenir ce genre d’espace en superposant des pochettes en tissu en suivant une forme verticale. Les plantes rampantes idéales à cultiver dans un jardin exotique sont les Bégonias et philodendrons. Enfin, la plante incontournable pour obtenir un jardin exotique est le bambou qui peut être planté en guise d’allée. D’ailleurs, le bambou est très résistant aux variations de température.

Avant de se décider sur quelles plantes choisir, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste en aménagement de jardin paysager pour connaître les soins et entretiens dont les plantes de jardin exotique ont besoin. Généralement, les plantes tropicales réclament une terre riche et humide. Il faut donc y ajouter un peu d’engrais biologique dans le cas où cela s’avère nécessaire. Ensuite, il faut également les planter à l’ombre, car une exposition directe aux rayons du soleil peut les tuer.

Les accessoires à utiliser pour un jardin exotique

La piscine est un élément idéal pour compléter le style exotique du jardin si vous avez le privilège d’en avoir une. Il suffit de disposer des palmiers en pot tout autour et de lui donner une forme qui se rapproche d’un point d’eau naturel. La forme stricte telle que le rectangle est donc à bannir. Aménager un bassin aquatique peut également être une alternative intéressant pour orner un jardin paysager exotique.

Le mobilier de jardin en bambou est également un élément qui viendra rappeler la touche tropicale du jardin. Une petite table basse avec deux petites chaises en bambou est à placer dans un coin de végétation. Agrémenté d’un petit parasol, ce coin de repos rappellera sûrement les vacances avec l’ambiance tropicale du jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *