Maison modulaire : est-ce la meilleure solution pour construire ?

La maison modulaire se vante d’être la maison du futur. Son principal avantage ? La rapidité de la construction pour un budget très réduit. Grâce à ce système, il est en effet possible de faire construire sa maison en quelques semaines, clef en main et prête à être habitée. Si vous avez quelques connaissances en construction, vous pouvez vous-même vous charger de l’assemblage pièce par pièce, tel un puzzle sans passer par un constructeur maison Belgique. Votre budget pourra être divisé par deux. Mais malgré ces avantages, la maison modulaire a également ses inconvénients.

Les avantages avec la maison modulaire

C’est la formule la plus rapide pour construire. La maison modulaire est tout aussi économique qu’écologique.

Maison modulaire Maison modulaire : une construction plus rapide

Une maison modulaire est une maison préfabriquée. Il ne reste plus qu’à choisir le site et commencer à assembler chaque morceau. Vous sautez ainsi toutes les étapes de calcul, de plan. La fabrication en usine vous met à l’abri des intempéries qui repoussent les échéances de livraison. Votre maison est déjà prête en usine. Toute surface plane constructible peut l’accueillir. La maison est livrée en kit. Les ouvriers n’auront plus qu’à suivre les indications pour l’assemblage final. Le kit comprend les murs, les toits, les équipements électriques, les appareils sanitaires. Une petite maison de 100m2, toute équipée peut jaillir du sol en moins de quatre mois, une option à considérer pour construire rapidement et à petit budget.

Maison modulaire : Une maison économique

Le coût d’achat d’une maison modulaire est d’au moins 20% moins cher qu’une maison classique. Vous avez même l’occasion de réduire votre budget en prenant en charge l’assemblage. Le plan livré avec le kit est suffisamment clair pour que tout bon bricoleur puisse bâtir sa propre maison en peu de temps, sans faire appel à une entreprise générale de construction.

Maison modulaire : une habitation écologique

Les matériaux utilisés pour ces maisons sont généralement des matériaux recyclés. C’est déjà un point positif pour l’écosystème. Les impératifs de construction d’aujourd’hui imposent également des mesures drastiques en termes de consommation énergétique. Grâce à son architecture moderne, la maison modulaire utilise l’énergie passive pour réduire au maximum vos dépenses énergétiques. Ces maisons respectent notamment la norme RT2012 pour proposer des maisons basses consommations.

Les inconvénients de la maison modulaire

La maison modulaire a également ses inconvénients, liés notamment à la valeur de votre bien à la revente et à l’architecture limitée des maisons livrées. Les banques sont encore hésitantes pour financer ce genre de projet.

Une faible valeur à la revente

Votre maison vous coûtera peu cher à l’achat, mais elle vous reviendra encore moins chère à la revente. Le style ne plait pas à tout le monde et la qualité des matériaux n’est pas toujours au rendez-vous. À la revente, votre maison devrait perdre environ 20% de sa valeur initiale.

Un choix d’architecture limité

Les constructeurs vous font choisir votre future maison sur catalogue ou à partir d’une maison témoin. Vous avez peu de marges de personnalisation. Optez plutôt pour un professionnel en maison construction personnalisée si vous voulez un bien unique. L’utilisation de matériaux recyclés limite également les variétés d’architecture. Les maisons modulaires adoptent souvent une forme très simple qui n’est pas toujours au goût de tous.

Un financement pouvant être pénible à obtenir

Il est vrai que les établissements de crédit n’y croient pas encore. Il faudra encore un peu de temps avant que la maison modulaire soit prise au sérieux en Europe. Notons qu’aux États-Unis, les maisons modulaires en bois ont déjà acquis leur notoriété, permettant aux familles d’obtenir facilement des crédits pour devenir propriétaire en peu de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *