Quel style de décoration d’intérieur ?

Très prisée, la décoration d’intérieur donne du cachet à un habitat, à un local commercial ou à des bureaux. Semblable à la mode, elle évolue en fonction du temps et des tendances. En matière d’aménagement et de rénovation, les compétences sont surtout axées sur le conseil et l’imagination.

La décoration d’intérieur pour chaque pièce de la maison

Aménagement intérieurSe sentir bien chez soi est important, la maison est un lieu pour se ressourcer et se reposer.
Quand il s’agit d’aménager son intérieur, les conseils seront adaptés à l’usage de la pièce à vivre : salon, cuisine, salle à manger. Fonctionnelle, une salle d’eau ou une chambre possède un attribut spécifique. Selon ses besoins et de sa personnalité, il suffit d’instaurer une certaine ambiance chez soi.
Une maison de vacances, de campagne ou un chalet de montagne se décorent suivant un certain concept.

Les différents types de décoration d’intérieur

Puisant dans l’existant ou ce qui a existé, les idées de décoration d’intérieur foisonnent dans les magazines, les musées, les expositions d’arts, etc.

S’inspirant de l’ancien ou du neuf, l’univers de la décoration intérieure se décline dans une large gamme de pensées et de concepts. Les années 50 ou les autres années phares ont marqué les styles de décoration : vintage, Art Déco, les géométries… Les années 20 ou les années folles sont encore d’actualité suivant le contexte, dans un bistrot, une salle à manger, un bâtiment de la Belle Epoque.
Certains objets ou meubles se conçoivent suivant une certaine ère (fauteuil Louis XV) ou une culture (style ethnique ou africain).

Il est même possible de mélanger les styles, sans toutefois trop en faire.

Les erreurs à éviter en décoration d’intérieur

Relooker, chiner, réutiliser ou réinventer, les marques et les designers ne manquent pas de créativité. Pleins d’originalité, il suffit de les suivre et de s’adapter : le scrap booking pour les cadres photos, mettre en avant la récup avec le style industriel, le souffle venu des pays du Nord avec le style nordique, etc. Quelques règles toutefois si on veut combiner car ce serait faire preuve d’un manque de goût !

Sous peine de tomber dans les résultats kitsch, l’essentiel est de ne pas surcharger. Alors, s’en donner à cœur joie, ok ! Mais fusionner les couleurs criardes, non merci. On mise plutôt sur une ou deux couleurs dominantes et un ajout de touches vives par ci et par là. De même, concernant les imprimés, l’effet patchwork n’est pas toujours du plus bel effet.

Le but de l’éclairage est de mettre en valeur les différentes structures et de donner une certaine ambiance ou même de la chaleur à une pièce. Non, non, non, on proscrit l’ambiance électrique, l’opposé de la zen attitude, avec les spots et les lampes néons. Multiplier les formes de luminaires ainsi que les points de lumière serait plus recommandé.

Pour réussir sa décoration d’intérieur, il vaut mieux agir avec parcimonie, le but étant d’embellir. On peut aussi d’en référer à un spécialiste.

2 commentaires sur “Quel style de décoration d’intérieur ?”

  1. Bonjour,

    Tout d’abord j’aimerais exprimer mon accord avant que de manifester ma petite déception.

    Je suis totalement en accord avec vous lorsque vous dîtes qu’il est « même possible de mélanger les styles, sans toutefois trop en faire ».

    à mon avis trop de personnes adoptent une décoration exclusivement classique, contemporain, scandinave, industriel, ethnique etc. Ce qui conduit à rendre les intérieurs homogènes, reproductibles, pas assez personnel.

    après je trouve ça assez dommage que n’ayez pas développé plus que cela les différents caractéristiques des styles d’intérieur. ça pourrait certainement faire l’objet d’un autre article.

    Enfin je trouve ça assez dommage que vous n’ayez pas évoqué les intérieurs classiques ou baroques, bien que vous avez fait allusion au fauteuil Louis XV, qui sont toujours en vogue et cela surtout en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *