Quel tapis pour quelle pièce?

Le tapis est un élément indispensable de la décoration. Il structure la pièce, délimite l’espace, lui apporte un petit côté douillet. Encore faut-il savoir le choisir. Quelle taille, quelle forme, quelle matière, quelle couleur… ?
Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner le tapis idéal.

Où sera-t-il placé?

Un tapis ne s’achète pas dans l’absolu, sans réfléchir à la pièce où il sera installé. Bien au contraire, il est essentiel de le choisir par rapport à son futur emplacement :

  • Choisir un tapisQuelle dimension? La taille du tapis doit être adaptée à la taille de la pièce : petit tapis dans un petit espace, grand tapis dans une pièce spacieuse, tapis allongé dans une pièce longue et étroite. A titre indicatif, le tapis doit couvrir environ un quart de la surface de la pièce.
  • Quel mobilier? Si le tapis est destiné à être placé sous une table, il doit être de la même forme que celle-ci. Si on souhaite y poser un canapé ou une table basse, il doit être plus large que ces meubles de 50 cm environ. Pour un lit, on a le choix entre un grand tapis qui dépasse de chaque côté, ou deux petits, à placer de part et d’autre.
  • A noter également : attention à ce que le tapis ne gêne pas l’ouverture des portes!

Quelle matière pour quelle pièce?

Des critères esthétiques et pratiques sont à prendre en compte :

  • Pour le salon : on choisira une matière naturelle, confortable et qui appelle à la détente. Laine, peau d’agneau synthétique, jonc de mer…
  • Dans la chambre à coucher : confort avant tout! On se tournera vers la laine, la soie, la peau de mouton…
  • Pour la cuisine : on privilégie le pratique et le facilement lavable. Le coton par exemple, qui passe en machine, ou les fibres naturelles.
  • Dans l’entrée : là encore, on recherche le pratique peu salissant. Fibres synthétiques et polypropylène sont parfaitement adaptés.

Concernant les couleurs et le style, il convient bien sûr d’accorder le tapis à la décoration de la pièce. Classique, moderne, design… il existe tellement de modèles qu’il est difficile de ne pas trouver son bonheur!

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *