Quelques conseils pour réussir l’éclairage de sa maison

Malgré la démocratisation des lampadaires LED sur le marché de l’éclairage domestique, quand il s’agit d’apporter une ambiance lumineuse dans notre maison, nous rencontrons souvent des difficultés sur le choix des luminaires à adopter. Savez-vous dans ce cas que l’éclairage joue un rôle prépondérant dans votre habitat, car il vous permet d’effectuer facilement des tâches, tout en améliorant la sécurité et le confort. Pour que vous puissiez profiter du plein potentiel qu’offre votre maison, voici quelques conseils et idées à considérer lors de la planification de vos besoins d’éclairage.

Pensez avant tout à l’allée commune : le couloir

LuminaireDans la plupart des cas, le couloir est l’allée incontournable pour se rendre dans l’une des pièces de la maison. De ce fait, il serait judicieux d’éclairer cette pièce afin de souligner son potentiel esthétique. Un des agencements très prisés par les architectes d’intérieurs s’avère : les lampes suspendues en série. Celles-ci servent non seulement à illuminer l’allée, mais également à décorer votre couloir de façon plus design.
A l’inverse, vous pouvez opter pour un seul point d’éclairage suspendu. Pour ce type de luminaire, l’idée du miroir en fond peut être utile, car il constitue un double apport de lumière par réflexion.
Pour résumer, avoir un couloir bien éclairé donne aux visiteurs un avant goût de votre décoration et éveille leur envie de poursuivre la visite.

Quel éclairage pour la salle à manger et la cuisine

La salle à manger doit être un lieu de détente où les amis et la famille peuvent se réunir pour les repas de famille ou des dîners plus somptueux. Une lumière de piste stratégiquement placée ou un pendentif directement sur la table veilleront à ce que les pauses repas ne soient pas une routine, mais un moment de détente, de partage autour d’un espace bien agencé.
Côté cuisine, l’éclairage doit toujours être utilitaire et orienté vers la tâche. De ce fait, il faudrait mettre davantage d’éclairage sur les surfaces de travail. Des spots encastrés au plafond peuvent aussi être utilisés pour créer un effet propre, presque clinique, en harmonie avec une zone de travail à usage domestique telle que la cuisine. En outre, si celle-ci est également utilisée comme un espace social, envisagez une option gradateur pour créer un éclairage à effet diffus.

La salle de bain

L’éclairage d’une salle de bain moderne devrait idéalement offrir un mélange d’effets en fonction de votre humeur et de l’aménagement de la salle. Cela peut être une lumière blanche et brillante, propre, comme des spots halogènes pour créer un maximum de lumière. La salle de bain étant l’endroit propice pour une bonne cure de jouvence, un luminaire fixé à un miroir est nécessaire pour les soins personnels.
Une autre option utile est d’avoir un gradateur extérieurement contrôlé pour créer une lueur chaude lorsque vous voulez prendre un bain relaxant. Sinon, quand l’envie vous prend, vous pouvez oublier l’électricité et opter pour des bougies décoratives qui vous offriront un éclairage plus romantique.

Alliez innovation et tradition pour la chambre à coucher

La chambre à coucher est une autre pièce de détente, qui offre une certaine variété d’options d’éclairage. Un éclairage doux aidera à la détente et à la relaxation. L’éclairage modulable peut également être une solution pour la chambre, avec des petits spots encastrables faisant offices de lampe de chevet ou une applique murale pour illuminer vos soirées de lecture, etc.
En voyant la gamme de luminaires de luxe de la marque Panzeri sur ce site, vous pourrez choisir des luminaires donnant un aspect fonctionnel et design à votre chambre à coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.