Quelle clôture de jardin est faite pour vous?

Que vous souhaitiez délimiter votre propriété, sécuriser votre maison, éviter que les animaux ou les enfants sortent de votre jardin, ou simplement décorer un muret, divers modèles de clôtures de jardin s’offrent à vous. Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir : l’esthétisme, la durée de vie, la solidité…

La première question à se poser est celle de la fonction finale de la clôture. Selon vos besoins, certains modèles s’imposeront tout naturellement.

Délimiter les espaces

Pose ClôtureAinsi, si vous souhaitez simplement délimiter votre terrain, un grillage souple ou rigide suffira. Si vous le choisissez de bonne qualité, avec des mailles serrée et de préférence assez haut, il contribuera en outre à la sécurité de l’habitation, en limitant les risques d’intrusion.
Les barrières sont plus esthétiques mais, moins hautes, elles sont aussi plus facilement franchissables. Elles sont toutefois un bon rempart contre les animaux de taille moyenne (chiens, petit gibier…).

Pour délimiter un espace au sein de votre propriété, par exemple pour marquer la séparation entre la terrasse et le jardin, vous pouvez opter pour des panneaux en bois de type treillis. Ceux-ci ont essentiellement une fonction décorative. Ils sont parfaits comme supports pour des plantes grimpantes, type rosiers, lierre, clématite, chèvrefeuille…

Se protéger des regards

Pour préserver votre intimité en revanche, il faudra choisir une clôture pleine, qui occulte parfaitement les regards d’autrui. Panneaux de bois ou PVC et brise-vue sont les solutions les plus classiques. Les premiers, rigides, sont plus résistants, tandis que les seconds, en matières souples, sont moins sécurisants mais s’intègrent mieux dans le paysage. Ils sont également plus économiques.
A noter que ce type de clôture est également une bonne protection contre le vent!

Les contraintes d’entretien

Clôture en grillageSelon le matériau choisi, les clôtures ne s’entretiennent pas toutes de la même façon. La plus facile à vivre est celle en grillage. Une fois posée, plus besoin d’y toucher pendant de longues années! Il pourra seulement être nécessaire de la retendre si elle subit des chocs réguliers (ballons, animaux…).
De même, les brise-vue, brise-vent et canisse ne demandent aucun entretien. Malgré leur apparente fragilité, ils sont résistants aux changements de climat. Une exposition directe au soleil pourra toutefois les faire pâlir au fil des années.

Le bois, s’il a longtemps souffert d’une réputation d’entretien contraignant, ne demande en réalité que peu de soins. Les clôtures en bois ont en effet bénéficié d’un traitement contre les maladies et le pourrissement, prévu pour durer au minimum une dizaine d’années (il convient tout de même de se renseigner à ce sujet au moment de l’achat). Un nettoyage ponctuel des panneaux, surtout s’ils sont exposés aux salissures (en bord de route par exemple) pourra allonger leur durée de vie.
Très élégantes, les clôtures en fer forgé doivent être traitées régulièrement contre la rouille.
Celles en aluminium ou PVC en revanche ne demandent qu’un nettoyage de temps à autres.

Bon à savoir

Si entourer son terrain (bâti ou non) est un droit dont dispose tout propriétaire, certaines communes peuvent imposer des contraintes de hauteur, de matériaux ou de couleur. De même, certaines zones (à proximité des Monuments Historiques par exemple) sont soumises à des obligations spécifiques. Il est donc conseillé de se renseigner en mairie sur les dispositions d’urbanisme locales avant de poser une clôture.

Votre clôture entoure la totalité de votre terrain? Pensez à aménager une sortie secondaire avec un portillon assorti : cela vous évitera d’avoir à faire le tour de votre propriété à chaque fois que vous désirez en sortir.

Si les brise-vues se posent facilement, les grillages et plus encore les panneaux ou les barrières demandent quelques connaissances techniques. N’hésitez pas à confier ces travaux à un professionnel : une clôture mal posée sera moins résistante!
Plus de renseignements sur le site www.arteba.fr

4 commentaires sur “Quelle clôture de jardin est faite pour vous?”

  1. Merci de ce partage ! Je veux une clôture pour mon jardin, mais il y a beaucoup de types différents. Je ne sais pas lequel serait mieux pour moi. J’aime bien l’idée d’avoir une barrière puisque les barrières sont très esthétiques. Par contre, l’article a dit qu’elles facilement franchissables…je préfèrerais quelque chose qui ne l’est pas.

    1. Effectivement, les barrières n’étant pas très élevées, elles sont davantage utilisées pour délimiter un terrain que pour le sécuriser.
      Plus vous choisirez une clôture élevée, moins celle-ci sera franchissable. Le plus sécurisant est un mur d’au moins 1m50, mais c’est une solution très occultante. Une haie végétale peut également constituer une bonne sécurité, à condition qu’elle soit bien fournie. C’est plus esthétique qu’un mur, mais il faut attendre quelques années que les arbres poussent! Et l’entretien est plus contraignant.
      Il n’existe malheureusement aucune solution idéale. Selon les cas, il faut souvent faire un choix entre la sécurité et l’esthétisme.

  2. Les clôtures rigides sont un bon entre-deux pour allier esthétisme et sécurité. Ce type de clôture est bien plus infranchissable qu’une simple barrière, et on peut aisément y installer des lattes d’occultation. Les lattes sont faciles à installer et existent dans plein de couleurs différentes, alors pourquoi pas ?

  3. Il existe un choix énorme en matière de clôture et d’occultation aussi, il faut vraiment étudier précisément ses besoins et aussi ses goûts avant de faire les premiers devis. Sinon, on risque de s’y perdre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.