Suspensions plafonnier : 3 astuces pour bien les choisir !

Suspensions plafonnier : 3 astuces pour bien les choisir !

Vous les pensiez accessoires ? C’est tout le contraire ! Indispensables pour une décoration finie et réussie, les suspensions plafonnier participent en réalité activement à la mise en valeur de vos différentes pièces. D’où l’importance de bien les choisir grâce à ces 3 astuces spécialement pensées pour vous !

Faites attention aux dimensions de la pièce

Contrairement à un lustre, qui est suspendu au plafond à l’aide d’un câble électrique, les plafonniers sont directement fixés au plafond. Selon les modèles, ils peuvent être plus ou moins imposants, mais ne pendent pas. Avant de découvrir les meilleures offres disponibles en ligne et de faire votre choix, il est important de vous souvenir que votre plafonnier devra avant tout être en adéquation avec les dimensions de la pièce où il sera installé.

En quelques mots : plus la pièce est grande, plus le plafonnier doit être de grandes dimensions. Déjà, pour des raisons pratiques : la lumière doit être suffisante, optimale. Mais aussi pour des raisons d’esthétique : un petit plafonnier dans un grand espace ne vous permettra pas de mettre votre décoration en valeur.

Faites le choix de l’harmonie

Qu’il soit petit ou plus grand, votre suspension plafonnier doit être conforme à vos goûts, comme au style de la pièce à laquelle il est destiné. Bonne nouvelle : le marché actuel est si vaste que vous trouverez forcément le style qui vous convient. Design, de type industriel, plus classique ou scandinave : votre plafonnier peut prendre tous les visages et vous permettre de sublimer tous les types de déco. L’important est de choisir l’harmonie, la cohérence pour éviter les fautes de goût.

N’oubliez pas vos contraintes pratiques

L’envie de choisir un plafonnier tendance peut faire tourner la tête au point d’oublier les contraintes inhérentes à votre intérieur. Outre les questions de dimensions, on pense notamment aux caractéristiques des pièces (comme leur humidité) qui peuvent conditionner le choix d’un matériau plutôt qu’un autre, notamment dans une salle de bain. Dans une pièce comme la cuisine, les besoins en termes de luminosité ne sont pas les mêmes que dans un salon ou une salle à manger. Lumière ciblée et intense ou plutôt lumière diffuse : à chaque espace, ses besoins !

Idéal dans la salle de bain, le hall d’entrée ou la salle à manger, le plafonnier se décline en une grande variété de modèles. Dimensions, styles, types d’éclairage : à chaque référence, ses caractéristiques esthétiques et ses atouts pratiques !

1 commentaire sur “Suspensions plafonnier : 3 astuces pour bien les choisir !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.