Travaux : comment trouver le bon artisan ?

Entamer des travaux est un projet dans lequel de nombreux particuliers se lancent. Rénovation, construction, transformation… Quel que soit le chantier que vous vous apprêtez à entamer, faire appel à des artisans sérieux et compétents est indispensable. Plus facile à dire qu’à faire, vous en conviendrez. En effet, mettre la main sur des professionnels dignes de ce nom est loin d’être une mince affaire. Toutefois, pas de panique. Grâce à quelques astuces et l’acquisition de bons réflexes, dégoter des artisans honnêtes et avertis se révèle être bien plus facile qu’on peut le penser. Focus.

Trouver le bon artisan : les points clés

Trouver un, voire plusieurs bons artisans requiert, de la patience et de la technique. Pour cela, il est avisé de diviser les étapes de sa recherche en plusieurs points :

  1. Comment trouver le bon artisan Faire des recherches sur l’entreprise : sur ce coup, internet est votre meilleur allié. Adresse, numéro de SIRET, chiffre d’affaires… Autant d’informations qui vous donneront des indications sur le sérieux et la viabilité de l’entreprise en vue.
  2. Se rapprocher des anciens clients : rien ne vaut l’opinion de personnes qui ont déjà eu l’occasion de faire appel à l’artisan en question. Si vous ne trouvez aucun avis sur le net, n’hésitez pas à demander quelques coordonnées à l’artisan concerné. Si ce dernier n’a rien à se reprocher, il ne verra pas d’inconvénients à vous mettre en contact avec d’anciens clients.
  3. Faites confiance aux labels et fuyez les prix bas : RGE, exigences de pose d’après le DTU… Les entreprises dotées de labels et certifiées par des normes inspirent, généralement, plus confiance, et cela à juste titre. En effet, ces dernières doivent suivre des formations pour afficher ces sigles. Elles sont ainsi davantage au courant des nouvelles techniques et tendances.
    Même si les prix bas peuvent être très attrayants, il est avisé de ne pas choisir les artisans qui vous les proposent, au risque de vous retrouver avec des travaux bas de gamme qui ne répondent pas à vos exigences. Tout bon travail se paie !
  4. Analysez la manière d’être de votre artisan : réactif, disponible, à l’écoute, fort de propositions et de conseils, devis délivré rapidement… Voilà quelques éléments qui témoignent du sérieux d’un entrepreneur.
  5. Garanties, assurances et qualifications : la pose et les matériaux sont-ils garantis ? Si oui, pendant combien de temps ? Voilà un aspect qui vous permettra de faire un tri dans les devis. Pensez également à demander la liste des diplômes de votre artisan. Jetez un coup d’œil à ses assurances vous permettra aussi de vérifier son sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *