Un air scandinave souffle sur la déco!

Cet hiver, les magazines nous le répètent, le scandinave est à l’honneur. Mais c’est quoi exactement une décoration scandinave? Ajouter une étagère Ikea dans le salon suffira-t-il à lui donner l’air scandinave?
On vous dit tout sur le sujet, et on vous donne même quelques idées pour apporter une note nordique à votre intérieur!

Nature et pureté

Déco scandinaveLa nature, est plus particulièrement le bois, est au coeur du style scandinave. Mais pas un bois foncé et imposant comme dans les salles à manger de nos grand-mères : les bois clairs, les formes arrondies, les finitions sobres sont privilégiés. On y ajoute des matières brutes, comme le cuir, ou le métal si on recherche un aspect plus contemporain.
L’objectif est d’apporter de la clarté aux pièces et de créer une ambiance apaisante. On oublie donc les décorations surchargées et colorées. Meubles, murs, vaisselle : tout se pare de teintes naturelles, de tons beiges, blancs, rehaussés des couleurs chaudes de l’automne (marron, orange…) ou des bleus glaciers qui rappellent les ciels d’hiver.
Le style scandinave doit également être chaleureux : quand il fait froid dehors, la maison se doit d’être douillette et accueillante. Pour cela, on ajoute des peaux de bêtes (fausses de préférence!) sur le canapé ou au sol, en guise de tapis. On allume quelques bougies, toujours dans des tons clairs. Et on se blottit sous un châle tricoté maison…

Hétéroclisme et DIY

Le style scandinave pâtit parfois d’une réputation élitiste. Il est vrai que le mobilier en bois naturel est onéreux. Toutefois, cette décoration peut également être très accessible.
Les brocantes par exemple sont des lieux idéaux pour dénicher des meubles des années 1940 ou 50, parfaitement dans le style épuré apprécié dans les pays du Nord. Et si les chaises sont dépareillées ce n’est pas grave, bien au contraire : le déco scandinave est aussi hétéroclite, elle aime mixer bancs et tabourets, tables de différentes formes, étagères de toutes les tailles…
Le fait-main rentre également dans cette tendance, d’autant plus que le scandinave est écologique, il aime les produits recyclés. Alors on n’hésite pas à tricoter ses housses de coussins, à customiser ses bougies, ou à décorer sa table basse avec des galets et des pommes de pins ramassés au fil des balades dans la nature…

Idées et shopping made in France

Les blogueuses et les artisans français ont su s’inspirer du style scandinave, en lui apportant une touche de l’élégance française. Voici quelques unes de nos créations préférées, à acheter ou à fabriquer…

Les tabourets écodesign, par Delavelle

Tabouret design

La lampe scandinave, par Couture et Turbulences

Lampe Scandinave

Le cabinet de curiosités, par Cocotines

Cabinet de curiosités

Les bougies en bois brut, par Bouillon de Peinture

Customisation scandinave

Les pots à ustensiles, par Objet Déco Bois, à utiliser en guise de vase pour les fleurs séchées

Pot à lait

Vous aimez la déco scandinave? N’hésitez pas à nous envoyer vos photos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.