Une chambre d’amis accueillante et confortable

Vous disposez d’une pièce inutilisée, que vous souhaitez transformer en chambre d’amis afin d’accueillir vos proches de passage? Voici quelques conseils pour en faire un endroit accueillant, dans lequel vos connaissances se sentiront tout de suite à leur aise.

Préférez un vrai lit

Chambre d'amisCette chambre n’étant utilisée que de façon ponctuelle, on a parfois tendance à choisir son mobilier un peu vite, ou à sacrifier le confort au profit des économies. Pourtant, s’il y a bien un meuble qui doit être de bonne qualité, c’est le lit. Sans lui, pas de bonne nuit!
On oublie donc le canapé défoncé de nos années étudiantes ou le vieux matelas du petit dernier, et on choisit un sommier et un matelas confortables. Sans forcément aller vers du haut de gamme, une literie neuve sera toujours plus agréable qu’un lit d’occasion!
Concernant le linge de lit, on préfère des couleurs neutres susceptibles de plaire au plus grand nombre. Des teintes douces telles que le beige, le bleu gris, le rose pastel, le mauve, le pêche, permettront de créer une ambiance paisible. Pensez à laisser quelques plaids et couvertures à disposition pour les plus frileux!

De l’utile et du pratique

Préférez un mobilier fonctionnel : il est inutile de surcharger la chambre de meubles décoratifs qui risqueraient d’alourdir l’atmosphère. Une armoire facilement accessible et prête à accueillir les affaires des voyageurs de passage, une ou deux chaises ou fauteuils selon la taille de la pièce, des tables de nuit et éventuellement un petit bureau, sont généralement suffisants.
Un tapis tout doux contribuera quant à lui à l’aspect cocooning de la pièce, de même que des rideaux suffisamment calfeutrant pour respecter l’intimité des occupants.

Créez une ambiance conviviale

Si vos amis ont choisi de dormir chez vous et non à l’hôtel, ce n’est pas seulement par souci d’économie : c’est sans doute aussi parce qu’il espère y trouver un accueil plus convivial. Pour cela, pensez à déposer quelques petits objets soigneusement choisis à l’intention de vos invités : un livre que vous avez particulièrement aimé, quelques biscuits en cas de petite faim, un bouquet de fleurs fraiches, une jolie bougie…
Concernant les photos, préférez des images assez neutres. D’accord pour une ou deux photos de votre dernier voyage, mais évitez en revanche de tapisser les murs de photos de vos enfants, trop personnelles pour une chambre d’amis.
Côté pratique, n’oubliez pas les objets utiles au quotidien : une serviette de bain, un bloc-notes et quelques stylos, ou encore une bouteille d’eau à disposition par exemple. Cela évitera à vos invités d’avoir à vous solliciter à chaque fois qu’ils auront besoin de quelque chose, ce qui peut être gênant pour eux comme pour vous.

Place au rangement!

La tentation est grande, lorsqu’on dispose d’une pièce rarement inutilisée, d’en faire un débarras ou au moins d’y stocker quelques affaires « en attendant ». Pourtant, rien de plus désagréable pour vos amis que de vous voir tout ranger avant qu’ils ne s’installent : ils auront l’impression de vous déranger.
Réservez donc cette pièce à un seul usage : l’accueil de vos proches. Conservez-la propre et bien rangée, toujours prête à être utilisée même à l’improviste.

1 commentaire sur “Une chambre d’amis accueillante et confortable”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *