Verre et plastique recyclé : les matériaux écologiques les plus utilisés du moment

Savez-vous que le taux de recyclage du verre d’emballage est de plus de 70 % en Europe ? 25 milliards de bouteilles ont été recyclés au cours de cette même année 2011. Ce sont les informations publiées par la Confédération Européenne du Verre d’Emballage ou CEVE sur la période. Depuis, le verre et le plastique recyclé se disputent le podium de l’écologie. Les entreprises utilisant le moule injection plastique se sentent encouragés à investir dans le PET tandis que les autres artisans centrent leur activité sur l’usage du verre. Ces deux matériaux ont une caractéristique en commun, l’aspect écologique.

Sac recycléPourquoi recycler le verre ou le plastique ?

Le concept de l’éco-conception a le vent en poupe depuis quelques années. L’idée pilier de cette tendance reste surtout la protection de l’environnement et la préservation de la santé. Pour l’atteinte de ces deux objectifs, les bienfaits du recyclage sont légion.

En outre, si la pratique s’étend dans la plupart des secteurs d’activité, c’est que l’usage de produit recyclé a un impact majeur sur les dépenses énergétiques et financières. À titre d’exemple, le recyclage a permis d’économiser, en 2012, en Europe, plus de 12 millions de tonnes de matières premières. Ce qui était un gain considérable pour la récupération des déchets et pour la valorisation des matériaux recyclés. D’ailleurs, des réformes et décrets ont même été érigés suite à des constats de cette nature pour ne citer que l’interdiction des assiettes synthétiques en 2020.

Un procédé lucratif et bénéfique à long terme

De leur côté, un grand nombre d’entreprise injection plastique France apportent leur touche à la tendance afin de créer un cycle de production lucratif tout en usant moins de matière vierge. Ce recyclage circulaire permet de créer différents produits à l’infini.

D’un autre point de vue, recycler le verre et le plastique a une importance capitale dans le sens que ces matériaux sont les matières premières les plus sollicitées, tous secteurs confondus. Pour la préservation de l’héritage humain qu’est la planète et la vie, le concept du recyclable reste tout simplement indispensable.

Les plastiques PET et PEHD : des matières de bases à utilisation massive

Outre la place occupée par le traitement du verre, le recyclage du plastique, pour sa part, prend de plus en plus d’ampleur. En effet, il faut reconnaitre que la quasi-totalité des accessoires utilisés au quotidien que ce soi à la maison ou dans le cadre professionnel sont en plastique. Ce rapport d’usage a entrainé un tel changement en 2012 où 20 % des déchets plastiques ont été recyclés. Les produits en question se composaient en grande partie de bouteilles opaques servant de récipient pour les articles ménagers. Le même rapport du CEVE démontre que deux sortes de plastique ont été recyclées dont le PET et du PEHD.

Cette situation a davantage encouragé les entreprises spécialisées dans l’usage de moule injection plastique, les marketeurs et les utilisateurs à adopter le PET. De plus, avec les nouvelles propriétés ajoutées à la structure de ces fibres écologiques, toutes les formes et textures peuvent être reproduites aisément.

La préservation de l’environnement et de l’écologie est devenue un impératif majeur. Les entreprises alignent leur politique industrielle sur cette exigence.

Verre et plastique recyclé: deux matériaux écologiques recommandés à l’échelle mondiale

L’utilisation du PET et du PEHD est recommandée dans un grand nombre de pays. Le fait est que ces deux plastiques d’origine chimique sont nettement écologiques. Des articles en PVC ont été incarcérés. Les experts ont conclu que le procédé émet trop de CO2, d’où une plus grande risque de pollution. Suite à cela, des actions de mobilisation ont été organisées un peu partout dans le monde ; chaque pays et organisation à sa propre façon de faire passer le message. En tout cas, verre et plastique recyclé restent les deux principaux matériaux écologiques les plus utilisés aujourd’hui et le seront surement dans les années à venir.

Dans le cadre du marketing, les consommateurs exigent l’utilisation de produits recyclables dans les articles qui leur sont offerts. D’un autre côté, les marques recherchent une approche plus humaine à leur client. Dans cette situation, les matériaux écologiques forment simplement le compromis idéal pour tous les utilisateurs.

Par ailleurs, en ce moment, la sécurité alimentaire et l’hygiène sont l’une des inquiétudes majeures dans le monde. De ce point de vue, cette recommandation à l’échelle internationale va de pair avec la préservation de la santé publique mondiale ; en particulier pour les emballages et packaging direct des denrées alimentaires. Enfin, l’usage de verre et de plastique recyclé constitue une assurance que ce soit pour une entreprise injection plastique France, pour les consommateurs ou pour les industries diverses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *