Comment installer une baignoire en fonte

Bien qu’elles fassent partie des sanitaires les plus traditionnels, les baignoires en fonte sont encore très appréciées et trouvent leur place dans les ménages. Il s’agit d’un modèle classique, mais qui a tout pour habiller la salle de bain quel que soit son style d’aménagement.
Vous êtes vous aussi convaincus par l’élégance des baignoires en fonte et vous envisagez d’en installer une? Retrouvez dans notre article les principales étapes techniques pour vous aider à mener à bien la mise en place de votre nouvel équipement.

Bien préparer l’intégration du matériel

Pose d'une baignoireL’installation d’une baignoire en fonte prend en compte quelques détails techniques, entre autres la sécurité électrique, le choix et la pose de la robinetterie et de la tuyauterie et la disposition de la baignoire elle-même.
L’idéal est de pouvoir simuler une installation en testant l’emplacement de la baignoire pour voir si elle s’intègre au décor, ce qui vous permettra également d’avoir une vue d’ensemble sur les différents raccords à réaliser. En même temps, vous vous assurerez que le sol peut supporter la charge du matériel : une baignoire peut en effet peser plus de 200 kilos! Aussi, il faut que les pieds soient résistants et réglables pour recevoir la charge du bac.

Vous pourrez ensuite réfléchir à la technique de pose de la robinetterie et des différents conduits. En principe, vous avez le choix entre une pose apparente ou encastrée. D’un point de vue technique, la pose apparente sera plus ou moins accessible, toutefois elle est moins rassurante au niveau sécurité. L’idéal est de pouvoir faire une installation encastrée, mais il faut tenir compte des travaux que cela requiert.

Les différentes étapes d’installation

L’installation de la baignoire se fait généralement en 6 étapes. À commencer par le montage, c’est-à-dire la fixation des pieds sur le bac, qui se fait normalement par vissage. Il faut ensuite ajuster les pieds de manière à avoir un alignement parfait. Une fois la baignoire montée, procédez aux différents raccords avec les canaux d’évacuation d’eau et notamment la bonde, le siphon et les tuyaux en s’assurant que les bagues, les colliers et les joints soient bien serrés. En même temps, mettez la robinetterie en place, et plus précisément les boutons de commande qui doivent solidariser avec l’arrivée d’eau.

Quand vous serez sûr de l’emplacement auquel vous souhaitez installer définitivement la baignoire, accordez-la et assurez-vous que les extrémités soient bien alignées avant de passer à la fixation. Au final, vous pouvez habiller la baignoire avec un carrelage pour raffermir l’installation. Toutefois, nous préconisons toujours l’intervention d’un professionnel et donc d’un plombier sur Paris pour que les travaux se fassent dans les normes.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.