La nouvelle utilisation du garde-manger

Le garde-manger est l’un de ces meubles anciens, qui a été mis de côté lors de l’avènement de l’électroménager, et qui revient aujourd’hui au goût du jour. Autrefois purement pratique, il se fait maintenant décoratif, et apporte aux intérieurs un petit air vintage plein de charme.

Un garde-manger, pour quoi faire?

Garde manger décoComme son nom l’indique, ce meuble permet de conserver la nourriture. C’est une sorte de petite armoire en bois dont la porte, voir les quatre côtés, sont fermés par un fin grillage qui protège contre l’intrusion de rongeurs, d’insectes et autres animaux.
Autrefois, le garde-manger était utilisé à la manière d’un réfrigérateur, pour conserver des denrées alimentaires telles que fruits et légumes, charcuteries, fromages… On en trouvait beaucoup dans les campagnes, souvent à l’extérieur des maisons. Il a peu à peu été remplacé par les frigos, plus pratiques et plus fiables.

Une décoration rustique

Si le garde-manger ne fait plus partie aujourd’hui du mobilier indispensable dans les maisons, il n’a pas complètement disparu pour autant. Il fait le plus souvent office de meuble de rangement, dont les portes grillagées laissent entrevoir l’intérieur. On l’utilisera donc dans une cuisine pour montrer sa jolie vaisselle, dans un salon en guise de bibliothèque… Les modèles de plus petites tailles trouveront leur place dans une chambre pour ranger les bijoux ou dans une salle de bain pour les parfums, laits de toilette et autres flacons.

Un meuble fonctionnel

Garde-manger en bois D’autres modèles de garde-manger, plus fonctionnels, ont conservé leur emploi initial de conservation de la nourriture. Souvent de dimensions réduites, parfois équipés d’une poignée pour le transport, ils peuvent par exemple être utilisés comme meubles d’appoint dans une résidence secondaire pour stocker les denrées non périssables à l’abri des rongeurs. De même en camping, il facilitera la conservation du pain ou des fruits et légumes.
Il est apprécié également pour l’affinage du fromage ou pour le séchage des salaisons (jambons, saucissons…). En été, le garde-manger permet de faire refroidir à l’abri des insectes les plats tout justes sortis du four.

Comment choisir un garde-manger?

Il faut tout d’abord se poser la question de l’utilisation. Si on souhaite utiliser le garde-manger comme meuble de rangement, on privilégiera l’esthétisme. La qualité du grillage est alors secondaire.
En revanche, s’il est destiné à la conservation des aliments, il est important de veiller à ce qu’il soit en bois et à ce que le grillage soit le plus fin possible pour ne laisser passer aucun insecte. Si le garde-manger est susceptible d’être régulièrement déplacé, on choisira plutôt un modèle avec poignée.
Le système de fermeture est important également, il ne doit pas pouvoir être ouvert par un chat. Si le meuble reste à l’extérieur, il pourra être judicieux de choisir un modèle verrouillable avec une clé.

Notre sélection :

  • Garde-manger de table sur www.paniers-corbeilles.com : de petites dimensions, ils sont destinés à présenter les fromages et à les conserver dans les meilleures conditions. Ils sont équipés d’une poignée pour être facilement transportables de la cave à la  table.
  • Fabrication artisanale sur le-garde-manger.com : du plus petit au plus gros, ils s’adaptent à tous les besoins.
  • Style campagnard sur La Redoute.fr : à utiliser en guise de vaisselier ou de bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.