Les volets coulissants reviennent sur le devant de la scène, pour le plus grand plaisir des architectes comme des particuliers : à la fois esthétique et pratique, il s’agit d’un système de fermeture qui a tout bon !
Grâce à des nouveaux matériaux fiables et performants, le volet coulissant n’a jamais été aussi design. Avant d’opter pour cette solution facile à vivre, petit rappel des principales caractéristiques et des avantages de cette menuiserie.
Une ouverture simple
Les volets coulissants sont composés d’un ou plusieurs pans (selon la dimension de la fenêtre) qui coulissent le long d’un rail contre la façade. Selon les modèles, le rail peut être apparent ou non, et le volet peut être composé d’un pan simple ou pliant. Dans ce dernier cas, le volet se replie en accordéon afin d’occuper moins de place. C’est une solution particulièrement adaptée aux façades étroites.
La fermeture peut se faire grâce à un verrou, une coquille de manœuvre ou encore avec barillet.
Généralement en aluminium ou en bois, les volets coulissants conviennent à toutes les dimensions d’ouverture, des plus petites au plus grandes. C’est d’ailleurs une solution très appréciée pour les baies vitrées, car plus esthétique qu’un volet roulant et moins encombrante que des volets battants.
Les volets coulissants peuvent être installés sur du neuf ou en rénovation, grâce à un pré-cadre qui cache les emplacements de la précédente installation.
Les panneaux peuvent par ailleurs se décliner en plusieurs options. Pour occulter la lumière dans une chambre par exemple, on choisira des panneaux pleins, tandis que pour une pièce à vivre, des lamelles favoriseront la circulation de l’air.
Les volets coulissants sont motorisables (selon modèle) et peuvent être intégrés au système domotique de la maison afin d’être actionnés automatiquement ou à distance. La motorisation se fait discrète, cachée par un bandeau.
Des matériaux faciles à vivre
Les volets coulissants sont généralement fabriqués en aluminium, en PVC ou en bois.
L’aluminium est un matériau moderne, à la fois esthétique et très résistant, qui garantit la longévité des volets coulissants. Il est également apprécié pour son entretien réduit. Ses couleurs ne craignent ni le temps ni les conditions météorologiques, et ne demandent aucun traitement ni aucune retouche même après plusieurs années.
Le PVC est tout aussi résistant aux intempéries. Ce matériau durable ne se corrode pas, ne se fissure pas et ne déforme pas, garantissant une longue durée de vie aux fermetures. Les volets coulissants en PVC sont généralement moins coûteux que ceux en aluminium, ce qui en fait une alternative à un bon rapport qualité-prix.
Le bois quant à lui est un matériau noble, dont l’aspect naturel et chaleureux apporte du cachet à la façade de la maison. Cet isolant naturel garantit en outre une excellente isolation thermique et acoustique. Bien entretenus, les volets coulissants en bois sont très durables et peuvent plus facilement être réparés que les autres.
Une isolation optimale
En venant couvrir totalement la fenêtre une fois fermés, les volets coulissants offrent d’excellentes performances isolantes. Selon les saisons, ils bloquent le passage de l’air froid ou de l’air chaud et permettent de maintenir une température agréable à l’intérieur de la maison.
Les performantes thermiques sont d’autant plus intéressantes si le volet est motorisé : les ouvertures et fermetures se font alors sans ouvrir la fenêtre, évitant ainsi une déperdition d’énergie.
Pour apporter du cachet à votre façade, pour faciliter votre quotidien ou améliorer les dépenses énergétiques de votre habitation, n’hésitez pas à vous tourner vers le volet coulissant !
© Pose réalisée par les Menuiseries Arteba.
Les volets coulissants sont pratiques et apportent beaucoup de d’esthétique.