Fer à repasser

L’électroménager indispensable de l’étudiant

En cette période de rentrée, bon nombre d’étudiants emménagent dans leur premier « chez-eux ». Une étape importante dans la vie d’un jeune adulte, synonyme d’indépendance, mais aussi de dépenses importantes. Parmi elles, l’électroménager représente un budget conséquent, mais incontournable.
Pour éviter de se retrouver à découvert, il est indispensable d’établir des priorités : vous devriez pouvoir vous passer assez facilement d’un blender ou d’un appareil à raclette, du moins dans les premiers temps. Un aspirateur ou un micro-ondes en revanche seront beaucoup plus utiles.

Réfrigérateur étudiantCôté cuisine

Pouvoir conserver les aliments et les cuire : voici l’essentiel. Investir dans un frigo sera donc inévitable. Toutefois, un modèle de base suffit. Un réfrigérateur américain ou à 4 portes sera très utile à une famille nombreuse, moins à un étudiant. Un congélateur intégré, même petit, pourra en revanche être pratique pour conserver des plats surgelés.
En ce qui concerne la cuisson, il faudra prévoir une table de cuisson, les plus économiques à l’achat étant généralement les électriques. Un four et/ou un micro-ondes compléteront les éléments indispensables de la cuisine. L’idéal est de choisir un combiné four micro-ondes, qui permet à la fois de réchauffer et de cuire, sans avoir besoin de multiplier les appareils.

Côté ménage

Fer à repasserLaver, repasser, dépoussiérer… Autant de tâches contraignantes qui seront facilitées par des appareils adaptés. Les plus courageux opteront pour un balai et éviteront ainsi l’achat d’un aspirateur. Les autres préfèreront l’aspirateur traineau au sans sac, moins cher à l’achat et guère plus coûteux sur le long terme… sauf en cas de poils de chat, qui rempliront rapidement le sac!
Concernant le lave-linge, deux écoles s’affrontent : ceux à ouverture sur le dessus, moins encombrants, et ceux à ouverture frontale, plus larges, mais dont la partie supérieure pourra servir de plan de travail ou d’étagère. Cet achat pourra toutefois être reporté de quelques mois si le budget est limité, à condition d’avoir quelques rechanges et des amis ou parents acceptant de faire office de laverie.
Si le sèche-linge pourra être remplacé par un séchoir sur pied (moins esthétique mais aussi moins coûteux), le fer à repasser en revanche est un achat utile… à moins de ne choisir que des vêtements infroissables.

Les alternatives à l’achat

En cas de déménagement fréquent ou pour des utilisations ponctuelles, la location peut être une alternative intéressante à l’achat. Aujourd’hui, de plus en plus de magasins proposent cette solution économique, et qui permet de s’équiper de matériel récent à moindre coût. Ainsi, louer un lave-linge à l’année reviendra moins cher que se rendre à la laverie toutes les semaines.
Location de courte durée, le temps d’une soirée entre amis par exemple, ou pour plusieurs mois, tout ou presque peut aujourd’hui se louer, de l’aspirateur à la crêpière électrique en passant par le téléviseur.

Les petites annonces et l’électroménager d’occasion sont également une bonne piste pour les petits budgets. De très bonnes affaires peuvent être réalisées, à condition d’être attentif pour éviter les arnaques, souvent nombreuses sur les sites de petites annonces gratuites.
Concernant les appareils électroménagers, il faut être particulièrement attentif à la propreté, à l’entretien et à l’absence de fils dénudés.

Enfin, les sites collaboratifs ou de partage sont une solution idéale pour faire des économies tout en élargissant son cercle de connaissance. La location ou le prêt entre particuliers sont de nouveaux modes de consommation en pleine expansion, et c’est tant mieux pour les étudiants!

Nos bonnes adresses :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.