Les robots multifonctions : plus de place, plus de temps!

Hachoir, mixeur, batteur, grill… sont des appareils aussi indispensables qu’encombrants. Heureusement, les appareils multifonctions ont été inventés!
Ils peuvent sembler chers à l’achat, mais ce prix est souvent justifié par les nombreux avantages de ces « robots à tout faire » : gain de place, gain de temps, moins de vaisselle à laver… Ceux qui les ont testés ne peuvent rapidement plus s’en passer.

Robot centrifugeuseQue vous ayez une kitchenette d’étudiant ou un plan de travail un peu trop encombré, que vous soyez une cuisinière débordée ou une mère de famille pressée, voici notre sélection des robots ménagers les plus utiles.

Le robot multifonction

C’est l’un des plus complets des robots culinaires, puisqu’il permet de mélanger, de râper, de trancher, de mixer, de battre, de pétrir, et bien plus encore! Sa multitude d’accessoires le rend très pratique pour les recettes salées comme sucrées, des cakes aux terrines en passant par les soupes, les farces, les crudités et les gâteaux en tout genre. Il convient également pour la réalisation des purées et compotes des bébés.

Le robot pâtissier

Kitchen Aid framboiseCe cousin du robot multifonction est davantage destiné aux préparations sucrées, notamment les pâtes : à gâteaux, à crêpes, à pain, à pizza… Il mélange tout rapidement, des pâtes les plus liquides aux plus épaisses. Il permet également de battre les œufs en neige ou la crème en chantilly.
Ce robot ne mixe pas, en revanche il peut être équipé d’une râpe ou d’un hachoir.

Le robot cuiseur

Il est l’une des principales innovations culinaires de ces dernières années. Le robot cuiseur a les même fonctions que le robot multifonction, la cuisson en plus, ce qui en fait l’appareil le plus complet du marché. Il maitrise généralement plusieurs modes de cuisson : vapeur, mijotage, friture…
La préparation d’une recette, aussi complexe soit-elle, ne nécessitera donc qu’un seul appareil, ce qui évite d’avoir à laver une multitude de saladiers, de robots et autres ustensiles.
Les robots cuiseurs les plus récents disposent en outre de programmes automatiques, qui simplifient grandement la préparation d’une multitude de recettes (soupes, plats mijotés, sauces, pains…).

Le grill multifonction

Les plus perfectionnés remplacent le barbecue, la plancha, le grille-pain, le grill, la pierrade, voire le gaufrier et l’appareil à raclette. Ils permettent de faire cuire brochettes, grillages, paninis ou encore croque-monsieurs en intérieur comme en extérieur.
Si le grill multifonctions n’est pas un indispensable, il a tout de même l’avantage de remplacer plusieurs appareils de cuisson dont on ne se sert parfois qu’une dizaine de fois par an.

Un robot à personnaliser

Lors de l’achat d’un appareil multifonctions, il faut se renseigner sur les accessoires inclus ou non. Certains ustensiles sont en effet considérés comme des options, à acheter à part. Ainsi, les robots pâtissiers de base sont rarement vendus avec une râpe. De même, les robots multifonctions peuvent être complétés par un blender.
Ces accessoires vendus séparément augmentent le prix d’achat, mais ils permettent de personnaliser son robot : vous n’achèterez que les ustensiles qui vous semblent utiles.
Il faut savoir également que tous les accessoires ne peuvent se ranger sur le robot, et que certains peuvent être volumineux. Un seul robot multifonctions et ses ustensiles reste tout de même moins encombrant que plusieurs petits robots ménagers.

Notre sélection d’appareils multifonctions :

  • Moulinex CompanionRobot Philips HR 7762/90 : compact et économique (moins de 100 €, tous accessoires inclus), il possède tout de même 28 fonctions. Il sait notamment préparer les mayonnaises, la crème chantilly ou les smoothies. Il est capable de pétrir, de piller la glace, de hacher, de moudre les grains de café, etc.
  • Robot Kitchen Aid : c’est la référence des robots pâtissiers, et il mérite sa réputation. Esthétique, il est disponible en une dizaine de couleurs. Son bol spacieux permet de cuisiner en grandes quantités, parfait pour les familles. Et surtout il est facile à nettoyer, avec des accessoires faciles à démonter!
  • Moulinex Companion : il s’agit du premier robot cuiseur connecté, qui plus est « made in France ». On aime bien ses programmes automatiques et faciles à utiliser, ainsi que son livret de recettes très abordables. Son prix est élevé (700 €), mais il est tout de même moins cher que son concurrent Vorwerk, et plus performant que les multicuiseurs classiques.
  • Cuisinart GR35E : il fait office de plancha et de grill, et permet également de cuire paninis et croque-monsieurs. Peu encombrant, facile à déplacer, il peut même se poser au milieu de la table pour une soirée entre amis!

1 commentaire sur “Les robots multifonctions : plus de place, plus de temps!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.