Les appareils électriques désormais repris gratuitement!

Vous ne savez jamais quoi faire des vos petits appareils électriques et électroniques usagés? Bonne nouvelle, les distributeurs ont désormais obligation de les reprendre gratuitement et sans obligation d’achat!

Pour un meilleur recyclage

Recyclage petit électroménagerLe décret a été publié mi-août 2014 : tous les magasins de « plus de 400 m² dédiés à la vente d’équipements électriques et électroniques » devront désormais reprendre les appareils usagés, et ce sans aucune condition. Un système qui était déjà pratiqué depuis 2011 chez les distributeurs volontaires, mais qui concerne désormais tous les commerçants du secteur.

Attention toutefois, cette obligation ne s’applique qu’aux appareils de moins de 25 cm! C’est-à-dire les téléphones, tablettes numériques, appareils photos, sèche-cheveux, grilles-pains, certains jouets… Inutile en revanche d’essayer de restituer un ancien four ou frigo à votre distributeur, il n’a pas d’obligation de le reprendre (sauf achat d’un produit similaire).
Cela devrait contribuer au recyclage de ces produits qui, en raison de leur petite taille, se retrouvaient souvent dans les ordures ménagères. Selon l’Union européenne, seul un tiers des petits appareils électriques serait en effet recyclés.

Pour rappel, près de 80% des composants des petits appareils peuvent être valorisés. Certains sont broyés puis réutilisés dans la fabrication de produits similaires, tandis que d’autres sont réutilisés dans le secteur industriel, le plus souvent dans des câbles, des pièces automobiles ou des matériaux de construction. Les substances dangereuses sont quant à elles enfouies dans des centres de stockage.

Et pour les gros appareils?

Les distributeurs peuvent refuser de reprendre vos équipements électriques les plus volumineux si vous n’achetez pas un produit de même catégorie neuf. Dans ce cas, deux solutions s’offrent principalement à vous.

Vous pouvez donner vos appareils usagés à des associations caritatives qui les répareront si nécessaire, avant de les mettre à disposition des plus démunis. Certains de ces organismes acceptent de se déplacer gratuitement, ce qui est pratique si vous n’avez pas la possibilité de transporter vous même vos produits.

Il est également possible de déposer vos appareils dans une déchetterie, à condition que celle-ci soit habilitée à collecter les Déchets d’Equipements Electroniques et Electriques (DEEE). Dans ce cas, il faut savoir que les gardiens ne sont pas habilités à vous aider à porter les produits déposés. S’ils sont lourds, mieux vaut donc être accompagné.

Comme les petits appareils électriques, les plus gros sont détoxifiés puis recyclés. 90 % des composants en moyenne peuvent être réutilisés après traitement.

Source : lsa-conso.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.