Les volets roulants sont actuellement les plus vendus sur le marché français, en raison de leur praticité, mais aussi parce qu’ils offrent d’excellentes performances thermiques et résistent très bien aux infractions. Ils existent en deux modèles : manuels ou à moteur. Les premiers sont plus économiques, les seconds plus pratiques, si bien qu’il est parfois difficile de faire son choix.
Les équipes Arteba sont spécialisées dans l’installation de ces deux types de volets , sur des chantiers en neuf ou en rénovation : demandez-leur conseils afin de choisir le produit qui vous conviendra le mieux !
1 volet, 2 fonctionnements
Qu’il soit manuel ou motorisé, le volet roulant est composé de lamelles articulées qui viennent s’enrouler autour d’un tambour dissimulé par un coffre. Dans le premier cas, les lamelles se règlent en manipulant une sangle située à l’intérieur de l’habitation et fixée au montant de la fenêtre. Dans le second cas, il suffit de presser sur un bouton mural ou une télécommande pour ouvrir ou fermer le volet.
Quelque soit le modèle choisi, les volets roulants sont de très bons isolants thermiques, qui protègent l’intérieur de votre habitation du froid en hiver, et de la chaleur en été. Ils permettent également de maitriser parfaitement le degré d’occultation du soleil grâce à leurs lames ajourées.
Avantages au volet motorisé…
Un volet roulant motorisé apporte un maximum de confort à l’utilisateur, puisqu’il peut se commander à distance, voir se programmer. Il est ainsi parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux fenêtres situées en hauteur et difficilement atteignables. Les modèles les plus avancés peuvent se fermer et s’ouvrir à heure fixe, y compris pendant votre absence.
Outre ces considérations pratiques, le volet roulant à moteur offre de meilleures garanties contre les intrusions. Il est en effet équipé d’un système de blocage qui prévient les tentatives d’effractions.
On constate par ailleurs une durée de vie plus longue pour les volets roulants motorisés : la manœuvre électrique étant plus fluide, les risques de blocage sont diminués par rapport à une utilisation manuelle.
Ce type de volet roulant peut fonctionner grâce à l’électricité ou à l’énergie solaire : cette seconde option est souvent favorisée pour les travaux de rénovation, puisqu’elle facilite la pose et évite d’avoir à effectuer des travaux d’électricité.
… mais un volet manuel plus économique
En termes de budget, c’est le volet roulant manuel qui tire son épingle du jeu. Il est généralement moins cher à l’achat que les versions motorisées, car il ne nécessite pas de moteur ni de système électrique. De même, en cas de dysfonctionnement, les réparations sont plus simples et moins couteuses car elles ne sont pas liées à des composants techniques.
Il est aussi plus autonome : il ne nécessite ni lumière solaire ni électricité pour fonctionner. Les volets roulants manuels sont donc recommandés pour les secteurs sujets aux pannes de courants fréquentes, et situés à un emplacement peu ou mal exposé aux rayons solaires.
Les dimensions des fenêtres ou le matériau des volets (PVC ou aluminium) sont d’autres critères qui peuvent influer dans le choix du type de volet. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de professionnels qualifiés avant de faire son choix !