Un jardin en hiver

Un hiver serein au jardin

Vous craignez que la vague de neige et de froid qui traverse la France ne soit fatale à votre beau jardin ou à votre potager? Rassurez-vous, les plantes ont l’habitude des changements de saison! Et si quelques précautions peuvent être prises pour protéger les plus fragiles, il convient de ne pas trop interférer, au risque de causer plus de mal que de bien à vos plantations.

Isoler les plantes du froid

Un jardin en hiverOui, mais seulement lorsqu’il fait vraiment froid! Le plastique à bulle par exemple est un bon isolant contre le gel, mais s’il reste en place trop longtemps il entraine une stagnation de l’humidité et empêche les plantes de respirer. On évite donc de l’utiliser tant que les températures restent positives, et on n’oublie pas de l’enlever dès que le froid s’éloigne!
Placer les plantes et arbres en pot le long des murs de la maison est efficace également, ils seront ainsi moins exposés au froid.
Pour les arbustes les plus fragiles tels que les agrumes, les laurier-roses ou encore les oliviers, la serre froide est une solution sûre, plus fiable lorsque les températures descendent en dessous de -5°C et moins risquée que le papier bulle en cas de redoux.

Ne pas déneiger le jardin

Bonne nouvelle : il est inutile de vous fatiguer à enlever la neige de vos plantes, celle-ci ne leur veut que du bien! La neige forme en effet une couche isolante et aérée, qui constitue une parfaite protection naturelle des végétaux en cas de grand froid et empêche la terre de geler.
On ne touche donc pas à ce joli voile blanc!

Ne pas toucher les plantes gelées

Malgré vos précautions, vos plantes sont complètement gelées ce matin. La tentation est forte de les rentrer à l’intérieur de la maison pour les réchauffer : c’est pourtant la dernière chose à faire! Le passage brutal du froid au chaud serait en effet une véritable condamnation à mort pour vos plantes. De même, évitez de les placer au soleil.
Mieux vaut donc laisser faire la nature et attendre que la plante dégèle petit à petit. Si elle est en pot, vous pouvez tout de même rapprocher celui-ci des murs de la maison, le froid y sera un peu moins intense.

Penser à arroser

Si en été on pense généralement à arroser régulièrement le jardin comme les plantes en pot, en hiver on a plus souvent tendance à l’oublier. Et pourtant, même lorsqu’il fait froid, les végétaux ont soif!
Il convient donc de veiller à ce que la terre reste humide, surtout après un épisode venteux qui risque d’assécher les racines. Inutile en revanche d’arroser à grandes eaux, garder les racines humides et suffisant et sera moins néfaste si les températures descendent.

Pour conclure, rappelons que la nature a besoin du froid, autant que du soleil et de l’eau. A l’exception des plantes méditerranéennes, peu habituées aux grands froids, les autres seront plus belles après un hiver rigoureux qu’après un hiver doux. Le froid contribue en effet à l’élimination naturelle des parasites et des champignons, tout en contribuant à une dormance bénéfique aux graines.
Alors ne vous inquiétez pas trop, et admirez plutôt les nouveaux décors qui se forment sous le givre et la neige.

1 commentaire sur “Un hiver serein au jardin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.