Astuces pour mettre en lumière la déco de son salon

Plusieurs idées fusent actuellement afin de raviver la décoration de la maison pour un effet plus moderne. L’une des pièces les plus importantes de la maison est le salon. Cela impose un certain travail sur la décoration afin de sublimer cette pièce où les invités seront reçus. Quelques astuces pourront aider à gérer facilement la déco d’intérieur au niveau du salon. 

Luminaire salonPourquoi éclairer le salon ?

Le séjour est une pièce de convivialité et de réception, d’où l’importance d’un bon éclairage afin de pouvoir mettre en valeur la décoration d’intérieur. Il devra être bien étudié avec tous les attraits, car juste poser des lampes design pour salon jouera davantage un rôle négatif sur l’ensemble qu’autre chose. Favoriser dans la pièce une atmosphère chaleureuse afin de passer des moments agréables est tout indiqué. Donc pour obtenir une ambiance à la fois amicale et feutrée dans le living, il faudra multiplier les sources lumineuses. En général, les luminaires sont posés en fonction de la configuration de la pièce, mais aussi selon différents pôles d’activités comme la lecture ou la télévision.

Les éclairages types dans le salon

Concernant le fait d’illuminer la déco de salon, il y a deux types d’éclairage qu’on pourra utiliser pour mettre en valeur la pièce. Il y a par exemple l’éclairage fonctionnel. Ce type se caractérise par des luminaires ayant une fonction précise et ciblée. Une liseuse émettra une lumière concentrée par exemple. Le deuxième modèle d’éclairage dit décoratif est une sorte de mise en scène des différentes sources de lumière dans la pièce. Le concept se base sur le fait de disposer les lampes et les lampadaires dans les points stratégiques du living pour ainsi mettre en valeur l’architecture et le volume de la pièce. Toujours dans cette catégorie, on pourra jouer du design de ces lumières aussi bien dans la forme du corps que dans les abat-jours qui le composent.

6 commentaires sur “Astuces pour mettre en lumière la déco de son salon”

  1. Bonjour, ça aurait été bien d’indiquer les « températures » d’éclairages, dans certaines pièces, on préférera plutôt un blanc chaud (salon, chambre etc), et dans d’autres, un blanc froid (cuisine, salle de bain).
    Sinon c’est bien résumé !

  2. Les idées données dans l’article sont très avisées, l’éclairage du salon est un point important qui permet d’obtenir l’ambiance souhaitée. Mais pour augmenter le côté « convivialité » de la pièce on peut aussi aborder d’autres points comme le fait de créer des espaces « conforts » avec des délimitations à base de meubles en bois par exemple. Toujours dans un esprit de home-staging, on peut évidemment délimiter ses espaces nous-même grâce à des DIY à base de palettes de bois par exemple.

  3. Le salon présenté sur le visuel d’ambiance est tout simplement magnifique… On aimerait tous avoir ce genre de salon. Les coachs déco et architectes d’intérieur sont souvent nécessaires pour obtenir un tel résultat.

    Merci pour l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *