En 2016, économisez l’énergie!

Et si faire des économies d’énergie était votre bonne résolution pour cette nouvelle année? Adopter quelques nouvelles habitudes suffit à faire baisser la facture d’électricité, et cela n’a que des avantage pour l’environnement!
Pièce par pièce, voici nos conseils faciles à mettre en œuvre au quotidien.

Dans toute la maison :

Maison économiqueSi votre habitation est ancienne, vérifiez son isolation et les performances des menuiseries (fenêtres, portes, volets…). N’hésitez pas à entreprendre des travaux de rénovation si cela est nécessaire : vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 30% d’énergie avec des fenêtres à double vitrage, et jusqu’à 15% si vous installez des volets roulants!
Vous pourrez en outre bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% du prix du matériel, à condition toutefois de faire appel à un professionnel RGE.

Baissez légèrement le chauffage. On a souvent tendance à surchauffer les maisons et appartements, ce qui n’est bon ni à la santé, ni à la facture EDF! On recommande généralement une température de 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres.
Si cela vous semble vraiment trop frais, essayez de diminuer petit à petit le chauffage : seulement un degré en moins n’aura pas beaucoup d’influence sur votre confort, en revanche sur tout un hiver cela peut représenter 7% d’économie d’énergie!

Côté éclairage, préférez les ampoules à LED ou fluo-compactes, certes un peu plus chères à l’achat que les incandescentes, mais garantissant une durée de vie bien plus longue, et une consommation bien plus faible!
Sachez également que les halogènes et les abats-jours sont très gourmands en énergie, évitez donc de les laisser allumés trop longtemps.
Enfin, n’allumez l’éclairage électrique que lorsque cela est nécessaire (il ne sert à rien d’éclairer une pièce baignée de soleil) et pensez à l’éteindre lorsque vous quittez une pièce.

Ne laissez pas vos appareils portables (smartphones, tablettes…) en charge pendant la nuit. Beaucoup d’entre nous ont ce réflexe, le courant étant alors moins cher qu’en journée; pourtant laisser branché un appareil complètement chargé est très consommateur d’énergie. Mieux vaut donc le débrancher avant d’aller se coucher!

Dans la cuisine :

Le gaz naturel est plus économique que les plaques de cuisson électriques, longues à chauffer et grandes consommatrices d’énergie.
Quelque soit le mode de cuisson utilisé, adoptez quelques bons réflexes : ne préchauffez pas le four trop longtemps à l’avance (15 minutes suffisent généralement à l’amener à la température voulue), coupez-le quelques minutes avant la fin de la cuisson (la chaleur accumulée permettra aux aliments de finir de cuire) et ne l’ouvrez pas trop longtemps lorsqu’il fonctionne. Lorsque vous faites cuire des aliments dans une casserole, couvrez-la, cela accélèrera la cuisson et évitera d’inutiles déperditions d’énergie.
Enfin, pensez à sortir à l’avance vos surgelés afin de les faire décongeler au réfrigérateur ou à température ambiante : c’est un peu plus long mais bien plus économique qu’une décongélation au micro-ondes.

Douche plutôt que bainDans la salle de bain :

Remplacez les bains par des douches, qui permettent de faire de réelles économies d’eau… et condition qu’elles ne soient pas trop longues bien sûr! Si vous êtes un adepte des douches très chaudes, essayez de baisser le thermostat de quelques degrés : vous consommerez ainsi moins d’énergie, et les douches tièdes sont bien meilleures pour le corps!

Evitez d’utiliser le lave-linge lorsqu’il n’est pas entièrement chargé, préférez les lavages à basse température et supprimer les prélavages. Vous pourrez ainsi consommer jusqu’à 3 fois moins d’eau, et économiser 15% d’énergie.
Votre linge n’en sera pas moins propre : seuls les vêtements très tâchés (sang, graisse…) nécessitent des lavages longs et à température élevée.

Avez-vous d’autres astuces pour économiser de l’énergie? N’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires!

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *