Escalier en fer forgé

La rambarde d’escalier en fer forgé

Garant de votre sécurité, la rambarde d’escalier en fer forgé se doit d’être réalisée en respect des normes en vigueur, que ce soit pour les techniques de poses et les dimensions. Ce n’est qu’après que vous allez choisir un modèle classique, artistique, original ou moderne qui viendra sublimer votre décoration intérieure ou extérieure.

Rambarde d’escalier : le fer forgé pour la malléabilité

Escalier en fer forgéDe tous les matériaux utilisés pour construire une rambarde d’escalier, le fer forgé est privilégié pour sa malléabilité, sa durabilité dans le temps et son atout décoratif. Lorsqu’il est utilisé en guise de garde-fou pour un escalier d’extérieur, le matériau nécessite un traitement spécifique pour prévenir la rouille et les effets des intempéries. Par contre, la rambarde d’escalier en fer forgé placée à l’intérieur de la maison garantit une touche romantique personnalisée à la décoration, tout en assurant une meilleure durabilité.

Rambarde d’escalier en fer forgé : les détails techniques

En application des normes de sécurité, la rambarde d’escalier en fer forgé se doit d’être bien fixée à l’escalier pour s’assurer que l’ensemble tienne bien et permettra aux utilisateurs de s’en servir en guise d’appui. Quant aux éléments constitutifs d’une rambarde en fer forgé, vous devez vous assurez que les poteaux verticaux sont bien présents, que les lisses hautes et basses horizontales ont été intégrées à l’ensemble et que le tout soit bien rempli avec des barreaux de fer courbés, aux motifs géométriques, verticaux ou horizontaux pour un maximum de sécurité, essentiellement pour les enfants en bas âge qui risquent de se retrouver piégés entre les différents éléments de la rambarde si les dimensions ne suivent pas les normes imposées. Suivant les configurations des bâtiments, les rampes d’escalier en fer forgé se fixent directement au-dessus des marches ou au niveau de la tranche du limon, et ce, au moyen de goujons d’ancrage vissés, de technique de scellage chimique ou de soudure.

Différents styles de rambarde d’escalier

Facile à travailler, la rambarde d’escalier en fer forgé permet une multitude de styles et de formes différentes. Ainsi, pour habiller les barreaux qui constituent la rampe, vous avez le choix entre les frises, les mosaïques, les rangs de boules, les rosaces, etc. Pour ce qui est de la finition, le fer forgé sera recouvert d’une sous-couche de produit antirouille avant d’appliquer la peinture choisie, et ce, avec différentes possibilités de finition laquée, argentée, dorée, cuivrée ou dans des teintes plus modernes comme le gris ou le bleu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *