Quelle perceuse est faite pour vous?

Las de devoir emprunter une perceuse à chaque fois que vous souhaitez poser un cadre ou suspendre un meuble, vous avez décidé d’investir dans un outil bien à vous. Mais face au large choix existant, vous doutez : est-ce bien raisonnable d’acheter un premier prix? Le coût d’une perceuse haut de gamme sera-t-il amorti?
Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper…

Avec ou sans fil?

Choisir une perceuse C’est la première question à se poser. Une perceuse sans fil fonctionne sur batterie, elle est plus maniable, facile à transporter, et vous permet d’effectuer des travaux partout, même sans électricité ! Mais elle est généralement moins puissante qu’une machine sur secteur, plus adaptée au perçage de matériaux durs tels que les murs en béton, le carrelage ou le métal.
Pour les matériaux tendres (plâtre, brique…) les deux peuvent convenir, à condition de plutôt choisir une perceuse sans fil à percussion.
Pour le vissage en revanche, c’est le sans-fil le plus adapté.

Conclusion : tout dépend de l’usage que vous ferez de votre machine. N’hésitez pas à demander conseils aux vendeurs d’autant plus que, pour couronner le tout, certains modèles sans fils très puissants peuvent avoir des performances équivalentes à une perceuse sur secteur !

Si vous optez pour un modèle sans fil, nous vous conseillons une batterie Li-ion, performante et écologique. Pour des petits bricolages courts une capacité de 1,5 Ah est suffisante, pour des travaux plus importants une capacité de 2 à 3 Ah vous garantira plusieurs heures d’autonomie, ce qui est appréciable. De même dans ces cas-là une batterie de rechange peut être utile, cela évitera d’avoir à interrompre les travaux le temps de la charge.

La percussion, pour quoi faire?

Le système à percussion permet de percer des minéraux, par exemple le plâtre, la brique ou le béton. Si vous avez l’intention de vous servir de votre perceuse uniquement pour des travaux de vissage, ou pour percer du bois ou du métal, inutile d’investir dans un modèle à percussion !

Quelle tension choisir ?

De la tension de la perceuse dépend généralement sa puissance (et son prix). Donc là encore tout dépend des matériaux que vous percerez, et de la fréquence d’utilisation.
Pour un usage classique, fait de petit bricolage et éventuellement de quelques travaux lourds de temps à autres, on se tournera vers un modèle sans fil d’au moins 14,4 V. Si vous n’êtes pas un grand bricoleur et que votre outil sera essentiellement destiné à du vissage, une tension faible de 12 V est suffisante. Mais pour des travaux lourds, c’est la perceuse sur secteur qui est recommandée !

Pensez aussi à…

  • La forme : il ne s’agit pas que d’esthétisme, mais aussi et surtout de confort d’utilisation. N’hésitez pas à prendre l’outil en main avant l’achat pour juger de son ergonomie. Vous devez pouvoir la manipuler facilement et atteindre les commandes sans effort. Evitez les modèles trop lourds et peu maniables, et méfiez-vous d’une perceuse trop légère qui sera probablement fragile.
  • Le chargeur : privilégiez les modèles à voyants. Pensez à demander le temps de charge, qui peut aller de 10 min à plus d’1h30.
  • Le mandrin : si les professionnels préfèrent un mandrin classique qui permet de doser le serrage du foret, le mandin autoserrant est plus adapté aux bricoleurs amateurs. Il permet de changer facilement et d’une seule main l’embout.
  • Les accessoires : pensez à vérifier que le chargeur et les batteries sont inclues, avec éventuellement une seconde poignée amovible si vous achetez une perceuse à percussion. Les options d’arrêt rapide en rotation, de blocage automatique de l’arbre ou de variation de vitesse sont appréciables en cas d’utilisations régulières et améliorent la sécurité de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *