La ventilation mécanique contrôlée (VMC) : de nombreux avantages à la clé

La plupart des gens ne se soucient pas de la ventilation de leurs maisons. Ils se contentent d’installer un climatiseur dans l’espoir de préserver la température d’une pièce. Néanmoins, ces appareils ne permettent pas d’évacuer l’air vicié et de gérer l’humidité dans l’habitation. Afin de profiter d’un confort thermique optimal, mais aussi pour mieux protéger sa santé, il est conseillé de mettre en place une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Installer une VMC : de nombreux avantages à la clé

Comme leur appellation le suggère, ces dispositifs sont composés de différents éléments mécaniques. L’air vicié est aspiré depuis des grilles d’aération situées en hauteur. Il sera ensuite évacué au niveau de la toiture. Dans le cas d’une VMC double flux haut rendement, une pompe va également apporter de l’air frais dans la maison. Ce type d’équipement est bien plus recommandé pour éviter l’augmentation du niveau d’humidité.

La VMC est donc indispensable pour préserver la santé des occupants d’une habitation. Ce dispositif ne permet pas uniquement d’éviter les odeurs indésirables, il contribue à limiter le nombre d’allergènes présents dans le domicile. La plupart de ces substances sont très volatiles. Si l’air est renouvelé en permanence, on parvient à écarter les risques d’allergies.

Mettre en place un système de ventilation de ce genre est également nécessaire pour réduire les dépenses énergétiques de sa maison. Effectivement, cet appareil améliore les performances de la chaudière en fournissant à ce dernier de l’oxygène. L’air dans la chambre de combustion ne sera pas saturé en gaz carbonique, ce qui facilite l’élévation de la température. De cette façon, on parvient à économiser du gaz ou du fioul et le montant de la facture de chauffage sera bien moins élevé.

L’installation d’une VMC : à qui faire appel ?

Les VMC ne sont pas simples à installer. En effet, leur installation requiert des aménagements assez contraignants. En outre, les étapes à suivre dépendent principalement de l’architecture de l’habitation. Il faudra prendre en compte l’agencement des pièces afin de concevoir un système de ventilation adapté à son domicile.

Habituellement, ces travaux font partie des grosses œuvres lors de la construction d’une maison neuve. Lorsque ces ouvrages concernent un bâtiment construit il y a de nombreuses années, il faut s’attendre à des complications. Hormis la pose des différents composants, renforcer les murs sera aussi nécessaire. La mise en place des grilles peut fragiliser certains murs porteurs. Dans ce contexte, l’intervention d’une équipe de professionnels est indispensable. Plusieurs sociétés se spécialisent dans la conception et l’installation des VMC. Quelques-unes ont plusieurs années d’expériences dans ce domaine. Ces entreprises proposent également des systèmes performants aux entrepreneurs. Dans certains secteurs d’activité comme la restauration, la ventilation joue un rôle important. Une VMC permettra par exemple d’apporter plus de confort à ses clients et à son personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.