La majorité des portes de garage, y compris celles déjà installées depuis plusieurs années, peut aujourd’hui être dotée d’une motorisation, c’est-à-dire d’un système de commande à distance. Un procédé qui présente de nombreux avantages, tant au niveau de l’utilisation que de la sécurité.
Un confort au quotidien
Une porte de garage motorisée s’ouvre et se ferme à l’aide d’une télécommande, qui peut être doublée d’un clavier codé ou d’un contact à clef. La possibilité d’ouvrir et de fermer la porte à distance apporte un confort indéniable à l’utilisateur. Plus besoin de sortir de la voiture lorsqu’il pleut, ou d’y laisser seul un enfant. Cela évite également d’avoir à manœuvrer des battants souvent lourds et peu maniables.
Une porte automatique est aussi plus rapide et plus silencieuse, autre atout non négligeable si elle est régulièrement utilisée de nuit.
Clef d’indépendance pour les personnes à mobilité réduite, la motorisation d’une porte de garage facilite donc le quotidien de tous.
Une sécurité supplémentaire
Le mécanisme de motorisation empêche la porte de s’ouvrir si la commande n’est pas actionnée. Les portes de garage automatiques sont donc davantage résistantes aux intrusions que les portes manuelles. Sans compter qu’un code peut être demandé à l’ouverture, ce qui constitue une sécurité supplémentaire en cas de vol de la télécommande.
Par ailleurs, devoir sortir pour ouvrir ou refermer la porte représente des risques : la voiture peut être volée dans ce laps de temps, sans compter le danger routier représenté si le véhicule est stationné sur la chaussé. Autant de situations qui sont évitées par la motorisation.
Les risques d’accidents sont en outre limités grâce à divers systèmes de protection (selon les modèles) : arrêt automatique si la porte rencontre un obstacle, parachute freinant la descente des battants, possibilité de déblocage manuel…
Des économies d’électricité
Le fonctionnement d’une porte automatique entraine évidemment une hausse des consommations énergétiques par rapport à une porte de garage manuelle. Un inconvénient facilement contournable grâce à un kit solaire. L’énergie solaire permet de faire des économies d’électricité, sans compter que l’installation est facilitée, puisqu’il suffit de relier les câbles de la porte à la batterie du panneau solaire photovoltaïque : pas besoin de prévoir une tranchée, ni de raccordement électrique!
A noter
Si les portes basculantes, sectionnelles et à enroulement sont assez facilement motorisables, les portes battantes en revanche ne le sont pas forcément, cela dépend des modèles. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel des menuiseries extérieures : une motorisation mal posée entrainera des dysfonctionnements.