Ravalement de façade

Ravalement de façade : la solution pour avoir des murs extérieurs esthétiques

La façade met en valeur la beauté d’une demeure. Elle laisse une première impression aux personnes qui admirent une maison. Toutefois, elle est aussi exposée aux intempéries, aux saletés et à l’ensoleillement, ce qui fait que les murs extérieurs s’abîment progressivement au fil des années. Afin d’embellir la résidence, il convient alors d’en prendre soin. Mais pour donner un coup de jeune à la bâtisse, il n’y a rien de mieux que le ravalement.

Ravalement de façadeLes objectifs du ravalement des façades

Le ravalement des façades est une étape importante dans la vie d’un immeuble ou d’une résidence familiale. La législation française impose d’ailleurs aux citoyens de procéder à cette opération tous les dix ans. Elle sert à donner un coup d’éclat à sa maison. Par ailleurs, elle est généralement effectuée par une équipe de professionnels qu’on appelle communément façadiers.

Les locataires en copropriété ou les propriétaires d’une bâtisse ont recours aux travaux de rénovation extérieurs pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ravaler une façade est incontournable lorsqu’on compte remettre à neuf ou améliorer l’isolation du domicile. Le ravalement sert également à rénover les enduits et à réparer les différentes menuiseries de la maison, dont les fenêtres et les portes. Cette opération regroupe aussi tous les travaux de revêtements des murs extérieurs ou de peintures afin de donner une touche de fraîcheur à une façade abîmée.

Les étapes nécessaires avant de procéder au ravalement des façades

Avant d’entreprendre le ravalement des façades, il convient tout d’abord de réaliser une liste des travaux à effectuer. Il faut repérer toutes les fissures et les salissures dues à la pollution. Il est également nécessaire de connaître leurs sources. Il se peut, par exemple, que les tâches, les moisissures ou les cloquages soient causés par l’humidité. L’utilisation de peintures spécifiques sera alors essentielle. Par ailleurs, on doit repérer et résoudre l’origine du problème, s’il provient d’une fuite de canalisations ou d’une gouttière obsolète. Le faïençage touche aussi la plupart des foyers, mais il ne représente aucun risque majeur. La vieillesse des maçonneries en est généralement la cause. Il faut également vérifier l’état des menuiseries pour prévoir leur remplacement ou leur réparation, si cela est indispensable. Ce diagnostic préalable doit être réalisé par un professionnel ou par une entreprise spécialisée. Après les travaux, il convient d’entretenir régulièrement les murs extérieurs pour avoir une belle résidence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.