Un beau jardin fleuri, tout de suite !

En jardinage, il y a ceux qui dorlotent leurs platebandes et jardinières tout au long de l’année, s’assurant ainsi de jolies floraisons dès les premiers beaux jours. Et puis il y a ceux qui délaissent râteaux et engrais dès les premiers frimas, et n’y reviennent qu’au printemps, avec l’envie de voir fleurir leur jardin tout de suite! Un rêve impossible? Peut-être pas…

Semez des annuelles

Les plantes annuelles n’ont besoin que de quelques semaines pour fleurir : voici exactement ce qu’il vous faut ! Elles se sèment au printemps (entre mars et juin selon les variétés), en pots ou en pleine terre, commencent à pousser au bout de quelques jours seulement, et sont en fleurs moins de trois mois plus tard! Pensez tout de même à bien les arroser régulièrement pour des résultats rapides.
Attention, les annuelles n’aiment guère le froid hivernal : il faut donc les replanter chaque année. Ce qui n’est pas vraiment un défaut, puisque cela permet de changer tous les ans de décoration florale.

Nos suggestions : des tournesols et des œillets d’Inde dans un jardin, des coquelicots et des capucines dans des jachères ou des massifs un peu sauvages, des pois de senteurs le long d’un grillage, des pétunias et des surfinias dans des jardinières…

Plantez des bulbes

Encore plus faciles à vivre que les plantes annuelles : les bulbes! On creuse, on pose le bulbe, on recouvre de terre… et on attend. C’est tout. Environ 2 mois plus tard, il ne reste plus qu’à admirer les parterres remplis de fleurs colorées!
Mais encore faut-il choisir les bons bulbes : évitez les fleurs de printemps telles que jacinthes, narcisses ou tulipes qui doivent être plantés à l’automne, et privilégiez les fleurs d’été, qui se plantent entre mars et mai. La majorité des sols conviennent à ces plantes, mais mieux vaut en revanche éviter les jardinières, à moins qu’elles soient spacieuses et correctement drainées (dans le cas contraire, le bulbe risquerait de pourrir).

Nos suggestions : des dahlias ou des lis pour les bordures et les massifs, des croscomias si vous avez envie de couleurs, des glaïeuls, des renoncules et des anémones pour faire des bouquets…

Achetez des plantes fleuries

Si vous êtes vraiment très pressé, optez pour des plantes adultes, déjà fleuries et prête-à-planter. C’est un peu plus cher, le plaisir du jardinage est un peu réduit, mais cette solution a le mérite d’être efficace, et de vous assurer une maison fleurie en à peine quelques heures!
Attention toutefois, acheter des plantes adultes n’est pas un gage de réussite! Le rempotage en pleine terre  ne se passe pas toujours bien, la plante habituée à un environnement protégé peut ne pas apprécier de se retrouver dans un jardin, exposée aux intempéries, et alors flétrir rapidement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *