Bien organiser une soirée barbecue

Plus que quelques jours avant l’été! Et qui dit été dit saison des barbecues… Pour que vos soirées brochettes et grillages en plein air restent agréables et conviviales, suivez nos conseils…

J-1 (ou un peu plus tôt encore si vous êtes prévoyants et organisés)

On tond le jardin, on range les jouets qui trainent, on vérifie que le mobilier extérieur est propre et en bon état. Il sera dommage de s’apercevoir le soir-même que la table est bancale et les chaises pleines de toiles d’araignée!

On réfléchit au menu et on fait les courses en conséquence. Pour une soirée parfaite, pensez à adapter le menu aux invités : pas de viandes trop épicées pour des enfants, un peu plus de légumes si certains convives sont végétariens, etc. Dans tous les cas, prévoyez des boissons sans alcool, des chips ou des pommes de terre, quelques fruits à picorer en dessert…
N’oubliez pas d’emmener une glacière lors des achats de viande, afin de conserver celle-ci au frais pendant le trajet.

Jour J – Matin

BarbecueOn prépare une marinade dans laquelle reposera la viande toute la journée, et pourquoi pas les légumes également? Plus les ingrédients marineront longtemps, plus ils seront parfumés. Pensez à jouer avec les épices et les herbes aromatiques pour proposer des saveurs originales!

On vérifie les ustensiles de cuisine : avez-vous suffisamment de pics à brochettes? Vos pinces, pinceaux et autres outils sont-ils propres?
De même pour la vaisselle : si vous êtes nombreux, avez-vous suffisamment de verres, d’assiettes?
En contrôlant tout cela quelques heures à l’avance, il vous restera un peu de temps pour filer au supermarché si besoin!

Jour J – Après-midi

Place à la déco! La table tout d’abord ; charme vintage de la vaisselle dépareillée ou thème décliné du menu à la vaisselle, tout est permis!
Un barbecue étant par définition plus décontracté qu’un repas classique, on évitera tout de même de sortir l’argenterie et les assiettes en porcelaine. Vaisselle en carton et serviettes en papier seront beaucoup plus dans le ton de la soirée!
On ajoute ensuite quelques bouquets de fleurs pour une note champêtre, et des bougies que l’on allumera à la tombée de la nuit. Des lanternes suspendues ou simplement posées au sol feront un très bel effet également. Si des enfants sont présents, privilégiez des lampes à LED, moins dangereuses que des flammes.
Vous pouvez également disposer quelques plaids à proximité de la table : cela apporte une ambiance confortable, et ces couvertures seront appréciée si l’air se rafraichit pendant la soirée!

Si vous avez prévu des brochettes au menu, piquez-les avant que les invités n’arrivent et conservez-les au frais, soigneusement protégées sous un film alimentaire ou un linge propre.
Il est temps également de préparer les salades, et éventuellement un gâteau pour le dessert.
En règle générale, la majorité du menu doit être prêt lorsque les invités arriveront, pour qu’il ne reste qu’à faire cuire la viande et les légumes au barbecue!

Et après la soirée…

Tout le monde est parti, mais la soirée n’est pas tout à fait terminée pour vous! Il vous faut encore nettoyer votre grill : une corvée que l’on a souvent tendance à remettre au lendemain, pourtant les grilles seront bien plus faciles à dégraisser le soir-même, avant que les salissures n’aient séchées.
Alors un dernier petit effort, frottez soigneusement tout cela à l’aide d’un vieux journal imbibé d’eau et de vinaigre. Vous aurez ensuite mérité une bonne nuit de sommeil…

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.