Frite sans huile

Test : la friteuse Actifry 2 en 1 Seb

La marque Seb a été la première à proposer une friteuse sans huile. D’autres marques l’ont depuis copiée, mais l’Actifry reste la référence en la matière. Aujourd’hui, Seb révolutionne à nouveau la cuisine avec une friteuse posable 2 en 1, dotée de deux zones de cuisson distinctes.
Nous avons testé cette nouvelle façon de cuisiner, qui nous promet de « révolutionner notre quotidien »!

Actifry 2 en 1Fiche d’identité :

Nom du produit : Friteuse Actifry 2 en 1 Seb (référence YV960000)
Vendue avec : cuillère doseuse huile et sel, plateau grill, cuve antiadhésive, livre de recettes
Capacité : 1,5 kg de frites fraîches
Poids : 5,7 kg
Prix de vente conseillé : 249,99 €. Vue à 229,05 € sur la boutique Top Marques.

Ce que nous promet Seb

Avec ce nouveau modèle de friteuse électrique, la marque française entend faciliter la préparation « d’une alimentation saine et équilibrée« . « Plus pratique, plus économique », l’Actifry 2 en 1 permet de cuisiner « tout un repas en une seule cuisson« .
L’appareil est en effet équipé de deux zones de cuisson indépendantes : viandes et poissons peuvent ainsi griller sur le plateau, pendant que l’accompagnement cuit dans la cuve. Le tout avec très peu de matières grasses.

Le nom de « friteuse » est donc très réducteur : cet appareil n’est pas destiné qu’à la cuisson des frites et des beignets, loin de là! Il peut également accueillir poêlées de légumes, tajines, fruits de mer et bien d’autres préparations!

Les +

  • Friteuse électrique sans huileLa cuisson par air chaud pulsé est aussi saine que celle à la vapeur, mais bien plus goûteuse!
  • On obtient des frites croustillantes (à condition qu’elles soient coupées finement), des légumes fondants, les viandes et les poissons restent tendres… Rien à redire concernant le résultat de cuisson! On a apprécié également que les odeurs ne se mélangent pas entre les différents étages : aucun risque que les légumes sentent le poisson, et vice versa.
  • La prise en main est facile, l’écran de contrôle et ses quatre touches sont très compréhensibles.
  • La cuillère doseuse pour l’huile et le sel est pratique, à condition d’avoir l’habitude de manger peu salé! Seb propose de remplacer le sel par des épices, une très bonne idée d’un point de vue nutritif.
  • La possibilité de programmer le temps de cuisson et l’arrêt automatique permettent d’ « oublier » le repas, sans risque de retrouver la viande calcinée.
  • La cuve est équipée d’une pale qui brasse les ingrédients tout au long de la cuisson, ainsi ceux-ci ne grillent pas et cuisent uniformément, sans aucune surveillance.
  • Tous les éléments de cuisson passent au lave-vaisselle, même la cuve et le plateau. Donc aucun souci de nettoyage!
  • Les accessoires les plus fragiles (couvercle, poignée, pale…) peuvent être achetés séparément, c’est rassurant : on ne sera pas obligé de jeter tout l’appareil si on casse un élément.
  • Les recettes proposées dans le livret d’accompagnement sont à la fois faciles à réaliser et originales : pommes de terre aux champignons, shawarma poulet, agneau aux noisettes, lapin au citron, croquettes d’espadon, crevettes à la créole, risotto au curry, courgettes au yaourt, pommes à la cannelle, nectarines à la lavande… C’est très complet et accessible à tous!

Les –

  • friteuse-sans-huileLa cuisson de certains aliments peut être longue (jusqu’à 45 min pour des frites, contre 10 à 15 min dans une friteuse classique). Dans tous les cas, elle n’est pas plus rapide que pour une cuisson au four ou à la poêle, on ne gagne donc pas de temps.
  • Cette friteuse est prévue pour être facilement transportable. Elle est tout de même lourde et un peu encombrante (presque 6 kg à vide), on évitera donc de la déplacer à chaque repas…
  • L’Actifry est un peu bruyante, ce qui peut être gênant lors des cuissons longues.
  • L’appareil reste chaud longtemps après l’arrêt, ce qui risque de provoquer une surcuisson. Mieux vaut retirer cuve et plateau après le signal de fin de cuisson.
  • Le cordon électrique est court, nécessitant de poser l’appareil à proximité d’une prise électrique : paradoxal pour un produit qui se veut transportable!
  • Le nettoyage du filtre après chaque utilisation est un peu fastidieux… mais moins que la vidange d’une friteuse classique!

Conclusion

Très polyvalent, l’Actifry 2 en 1 mérite d’être laissé sur le plan de travail et utilisé tous les jours, pour préparer des frites comme des plats complets. Son prix un peu élevé sera alors vite amorti.
Toutefois, si on possède déjà un robot cuiseur type Cookeo, cette friteuse risque de faire double emploi.

2 commentaires sur “Test : la friteuse Actifry 2 en 1 Seb”

  1. bonjour,
    j’ai acheté l’actify 2 en 1 par contre il n’y avait pas de livre de recette pour cette machine
    peut t on en trouver 1 ?
    merci à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *