Une maison saine avec les huiles essentielles

Si les propriétés médicinales des huiles essentielles sont connues, on a en revanche moins l’habitude de les utiliser pour l’entretien de la maison. Et pourtant, celles-ci permettent d’assainir et de désodoriser l’habitat de façon efficace et tout à fait naturelle.
Nous vous proposons quelques astuces faciles à mettre en place pour bien utiliser les huiles essentielles dans les tâches ménagères.

Désodorisez votre linge

  • Huiles essentiellesDéposez 5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix sur un gant de toilette, que vous glisserez dans le sèche-linge avec votre linge à sécher. Celui-ci ressortira délicatement parfumé.
  • Additionnez l’eau de votre fer à repasser de deux gouttes d’huiles essentielles. Celle-ci parfumeront le linge, mais aussi l’air ambiant. Pensez toutefois à vider le réservoir après utilisation, afin d’éviter les dépôts.
  • Appliquez 5 gouttes d’huiles essentielles de bois de cèdre et de cyprès sur un morceau de tissu ou de coton, puis placez celui-ci dans une armoire. Les vêtements s’imprégneront d’une fraîche odeur, et cela fera fuir les mites et autres insectes.

Éliminez les mauvaises odeurs de la maison

  • Diluez 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citronnelle, puis vaporisez-les sur les tapis, canapés en tissus et rideaux. Très efficace contre les odeurs de cuisson ou de tabac!
  • Versez sur le sol des sanitaires 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus afin de les désinfecter. En cas de mauvaises odeurs, optez plutôt pour une diffusion.
  • Déposez au fond de votre poubelle un coton imprégné d’une huile essentielle parfumée, par exemple du citron, de l’orange, de la lavande, ou encore du pin.
  • En cas de siphon malodorant, versez dans l’évier une dizaine de gouttes d’huile essentielle de thym ou d’eucalyptus. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau pure.

Parfumez vos appareils électroménager

  • Si une odeur désagréable persiste dans le four à micro-ondes, versez quelques gouttes d’essence de citron dans un bol. Placez celui-ci au centre du micro-ondes, et faites-le chauffer puis refroidir. Les vapeurs élimineront odeurs et tâches graisseuses.
  • Pour dissiper les mauvaises odeurs d’un réfrigérateur, laissez dans celui-ci une céramique poreuse imprégnée d’essence de citron ou de menthe.
  • Laissez dans le sac de l’aspirateur un coton imbibé de quelques gouttes d’huiles essentielles. Celles-ci assainiront et parfumeront l’atmosphère.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de bien d’autres façons. Elles peuvent par exemple entrer dans la composition d’un nettoyant maison bio et naturel, faire fuir les fourmis ou empêcher le développement des moisissures.

Vous pouvez également les utiliser dans un humidificateur d’air pour parfumer la maison tout en profitant de leurs propriétés relaxantes et antivirales.

Où acheter les huiles essentielles?

On en trouve dans les pharmacies, les magasins bio, et sur de nombreuses boutiques en ligne. Nous vous conseillons le site Be Natural, pour ses nombreux conseils d’utilisation, sa gamme complète d’huiles essentielles Pronarom et ses petits prix : www.benatural.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *